Matmut Info numéro 51

La question du moment

Bien accompagné pour mieux épargner

Quel que soit votre patrimoine, à la Matmut, nos conseillers vous accompagnent dans tous vos projets de vie. Objectif : trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Typologie de conseils, thématiques abordées, démarche… on fait le point !

Qu’il s’agisse de vêtements, d’un lit dans sa chambre d’étudiant ou d’une maison de famille, nous avons tous un patrimoine. On peut en hériter ou bien le constituer. Et pour cela, il y a l’épargne. En effet, si l’on compare le patrimoine à un stock, l’épargne est un flux qui permet de l’augmenter. Il existe toutefois différentes solutions d’épargne, avec des résultats plus ou moins garantis. Alors, comment faire si l’on n’est pas un expert en gestion financière ? En faisant appel à celles et ceux qui le sont ! C’est le rôle de nos conseillers patrimoniaux : vous aider à gérer votre patrimoine en vous proposant des solutions personnalisées d’épargne et de prévoyance.

Le plus tôt sera le mieux !

Quel que soit le stade vous en êtes, vous recevez un conseil adapté à votre situation.

  • En phase de constitution : souvent avant l’âge de 40 ans, c’est le moment de l’entrée dans la vie active avec les premiers revenus, de l’installation avec le premier achat de sa résidence principale.
  • En phase de maturité et de restitution : c’est la période le patrimoine est bien établi, il s’agit de l’optimiser en tenant compte des besoins de consommation du patrimoine épargné et des projets (résidence secondaire, placement, retraite, prévoyance…).
  • En phase de transmission : c’est le moment l’on se préoccupe de la ou des personnes à qui l’on souhaite transmettre le patrimoine développé au cours de sa vie et la manière de le faire.

Ces trois phases sont bien souvent entremêlées. Elles peuvent nécessiter des arbitrages ou une priorisation dans leur mise en œuvre.

encore le conseiller patrimonial vous accompagne.

J’ai plus de 40 ans, est-ce trop tard pour me constituer un patrimoine ?

Absolument pas ! Il est possible de commencer à épargner à tout âge. En revanche, les solutions proposées à 30 ans ne seront pas les mêmes qu’à 60 ou 70 ans. Plus vous avancez en âge, plus votre conseiller vous orientera vers des produits sécurisés.

Le patrimoine, c’est quoi ?

C’est l’ensemble des biens qu’une personne possède.

  • Des propriétés foncières ou immobilières (terrain, appartement, maison…)
  • Des biens professionnels (entreprise personnelle, fonds de commerce, charge de profession libérale…)
  • Des placements financiers (dépôt bancaire, compte épargne, actions ou parts de fonds collectifs...)
  • Des meubles, des équipements ménagers, des véhicules…
  • Des objets d’art ou de collection…