Acheter son premier appart, remplacer le lave-linge, payer les études des enfants… quel que soit le projet, vous avez certainement besoin d’argent pour le concrétiser. Et pour ça, il n’y a pas de secret, le mieux c’est d’épargner ! Comment ? Tour d’horizon des solutions les plus adaptées à chaque situation.
© Westend61 - Gettyimages
Le premier, c’est de me constituer une épargne de précaution. Une fois ce matelas de sécurité établi, je peux épargner pour des projets à moyen et long terme.
En commençant par répondre à trois questions.
Ensuite, je sollicite l’avis d’un conseiller épargne ou patrimonial de la Matmut qui effectuera un bilan de ma situation et me proposera les solutions les plus adaptées à mon projet (lire pages 14-15).
La chaudière qui lâche, un passage obligé chez le garagiste, un rappel d’impôts… Pour toutes les dépenses imprévues, l’épargne de précaution est la bonne solution. Une sécurité pour parer à toute éventualité ! Si je n’en ai pas, c’est la première réserve à constituer. Comment ? En mettant de côté régulièrement, même quelques dizaines d’euros, jusqu’à atteindre l’équivalent de deux à trois mois de mon salaire. C’est en effet la somme conseillée pour vivre sereinement les aléas du quotidien, sans recourir au découvert ou à un crédit à la consommation.
Où placer mes économies ? Sur un support sûr et disponible permettant de débloquer l’argent facilement et à tout moment.
La solution Matmut
Avec le Livret Matmut(1), épargnez en toute tranquillité !
Sans plafond, sans frais de gestion, accessible à tous et à tout moment...
Bonne nouvelle
Si vous êtes sociétaire, vous pouvez ouvrir votre livret directement en ligne.