À pied, en vélo, en voiture… de nombreux modes de mobilité cohabitent en centre-ville, chacun avec ses règles et ses spécificités. Quelques conseils pour circuler tous ensemble en sécurité. Dans tous les cas, la visibilité est le bon réflexe, qu’il s’agisse d’allumer ses feux, de porter des couleurs claires, un gilet ou un brassard réfléchissant selon son moyen de déplacement.
Si je roule avec mes enfants, je pense bien au casque, obligatoire jusqu’à 12 ans et fortement recommandé après ! Siège bébé, vélo cargo, je peux aussi ajouter une remorque pour transporter les plus petits. La remorque est équipée de lumières et de catadioptres. Je peux ajouter des rétroviseurs sur mon vélo pour garder un œil sur mon passager et un drapeau sur la remorque pour la rendre plus visible.
Je roule en électrique ? Seuls les speedbikes, considérés comme des cyclomoteurs, peuvent rouler au-delà de 25 km/h. J’évite alors les pistes cyclables au profit des routes. Et je n'oublie pas de l'assurer, c'est obligatoire !
Je suis assimilé à un piéton et roule donc sur les trottoirs. Je respecte les feux de circulation pour les piétons, emprunte les passages cloutés et ne dépasse pas les 6 km/h.
Je ne passe pas l'examen du Code de la route. Si je suis né en 1988 et après, je passe le permis AM (Apprenti Motocycliste) à partir de 14 ans.
Je circule sur les trottoirs, respecte les feux destinés aux piétons, traverse sur les passages dédiés et ne dépasse pas les 6 km/h. Si un trottoir est inutilisable (trop étroit, accidenté), j’emprunte la route du côté droit et dans le sens de la circulation.
Je suis prioritaire dans une zone piétonne, mais je reste vigilant. Des véhicules peuvent aussi emprunter cette voie de circulation.
Je circule en priorité sur les pistes cyclables. En leur absence, j'emprunte les routes limitées à 50 km/h. Je peux rouler sur les voies piétonnes et, si ma commune l’autorise, sur les trottoirs. Dans ces deux cas, je reste dans la limite des 6 km/h et veille aux piétons.
Je porte un casque et des gants. Je dois obligatoirement avoir un gilet de haute visibilité sur moi ou dans un rangement du véhicule. Et je pense à mon passager, qui doit porter le même équipement.
Je suis particulièrement attentif aux usagers plus vulnérables et je reste courtois. Le seul écran permis est celui qui m’aide à la conduite ou à la navigation, type GPS.