Études, formations, stages… De plus en plus de Français partent en séjour à l’étranger. En 2022, 136 000 mobilités ont été financées par l’agence Erasmus+. Sa chargée des relations médias, Anne-Sophie Brieux, revient sur les nombreux bénéfices d’une telle immersion.
© Nadezhda Ivanov
© SophiePawlak
Anne-Sophie Brieux, chargée des relations médias chez Erasmus+
Anne-Sophie Brieux : « Pour parfaire ses connaissances, apprendre une autre langue, découvrir une culture… Au-delà des compétences professionnelles ou académiques, un séjour dans un autre pays accroît aussi l’ouverture d’esprit. Il faut s’adapter, se débrouiller, trouver des solutions de manière autonome… tout cela renforce la confiance en soi.
Une jeune femme me confiait récemment être partie pour acquérir de nouveaux savoirs et avoir réalisé au retour qu’elle avait autant appris sur elle-même ! L’insertion professionnelle est également plus rapide pour celles et ceux qui ont suivi une mobilité Erasmus+ : un autre avantage non négligeable. »
Anne-Sophie Brieux : « Cela dépend surtout des partenariats noués par l’établissement où l'on est inscrit. L'Espagne et l'Irlande sont les pays préférés des Français en séjour Erasmus+. La motivation à gagner en compétences peut aussi influer sur le choix de la destination. On peut par exemple aller se former à la gestion durable de la forêt en Slovénie ou en Estonie. Des apprentis partent faire des stages de construction bois en Norvège. Dernièrement, une étudiante viticultrice a passé plusieurs semaines au Portugal pour comprendre comment ils adaptent leurs cultures à la sécheresse. L’Europe est de plus en plus plébiscitée par les étudiants soucieux de leur empreinte environnementale, car ils peuvent s’y rendre en train, en bus ou en covoiturage. »
Anne-Sophie Brieux : « En s’informant et en anticipant ! La première chose à faire, c'est de contacter le service international de son établissement pour se renseigner sur les destinations et formats de séjours accessibles. La bourse Erasmus+ est cumulable avec d'autres aides, il faut se renseigner. On peut aussi rencontrer d'anciens bénéficiaires comme les ambassadeurs Erasmus+ lors des #ErasmusDays en octobre. Il ne faut pas hésiter à multiplier les sources d’information : sites internet, échanges avec des pairs sur les réseaux sociaux et en vrai… Rien de tel que l’été pour mûrir son projet de mobilité ! »
Permis de conduire, téléphonie, Sécurité sociale… Une fois les contours de son projet de mobilité dessinés, place aux démarches administratives ! La Matmut s’associe à April International pour proposer aux étudiants l’offre MyStudies Cover(1) : une assurance spécifique pour être protégé au quotidien lors d’un séjour à l’étranger.
De la maternelle au lycée, mais aussi dans la voie professionnelle et tout au long de la vie, Erasmus+ n’est pas réservé aux étudiants ! Toute personne en poursuite d’études, en apprentissage, alternance, formation, qui enseigne, forme, recherche un emploi ou souhaite devenir bénévole peut partir à l’étranger dans le cadre de ce programme européen. Son objectif ? Permettre au plus grand nombre de bénéficier d'une expérience en Europe ou dans le monde pour renforcer ses connaissances, ses compétences et son employabilité.
(1) Contrats MyStudies Cover proposé par April International Care France, SAS au capital de 200 000 € - RCS Paris 309 707 727 - Intermédiaire à l'Orias sous le numéro 07 008 000 (www.orias.fr).