Nicolas Gomart : Nous avons par exemple gelé les tarifs de nos contrats d’assurance santé sur tout l’exercice. Par ailleurs, dès juillet 2022, le Groupe Matmut a donné un premier coup de pouce à ses sociétaires avec une opération exceptionnelle : jusqu’à 100 euros offerts pour chaque souscription d’un contrat d’assurance supplémentaire, en automobile ou habitation. En septembre, nous annoncions notre intention d’aller au-delà des engagements pris par la profession sur les tarifs 2023, avec le gel de ceux de notre contrat Assurance Habitation Matmut Étudiants et la non augmentation des tarifs d’assurance automobile pour nos sociétaires roulant en voiture électrique. Sans oublier les familles avec le gel des tarifs de l’assurance scolaire.
Nicolas Gomart : Une entreprise responsable est avant tout une entreprise qui adapte ses offres et ses services aux besoins et préoccupations de la société. C’est ce que nous avons fait avec la reconduction pour tous nos adhérents santé du forfait solidaire d’aide psychologique. En 2022, nous avons également mis en place un programme inédit et ambitieux d’accompagnement des patients atteints du Covid long. L’année a aussi été marquée par la crise énergétique, à laquelle nous avons su nous adapter. Chauffage, éclairage, équipements électriques… de nombreuses mesures ont été prises dans le cadre de notre plan de sobriété énergétique. Je tiens à souligner la décision particulièrement marquante de remplacer les enseignes de nos 480 agences sur tout le territoire par du matériel sans éclairage, ni rétroéclairage.
Nicolas Gomart : Oui, elle fait partie de la démarche volontariste du groupe face à l’urgence climatique. Une démarche menée tant au niveau de nos modes de fonctionnement que de notre activité d’assureur. Les lecteurs du Matmut Info pourront d’ailleurs la découvrir plus en détails dans le dossier de ce numéro. L’importance des enjeux climatiques ne doit toutefois pas éclipser les autres piliers de notre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : l’accessibilité, la santé/le bien-être. Sur ces sujets, les avancées ont été nombreuses en 2022. La Matmut a notamment œuvré pour rendre le sport et la culture accessibles à toutes et tous. C’est en ce sens que le programme d’engagement « Le Sport TRÈS Collectif » a été lancé. Son objectif : orienter nos actions en faveur de l’inclusion dans et par le sport. Parmi elles, la création du Volant 100 % Féminin et notre partenariat avec le paratriathlète inspirant, Alexis Hanquinquant. Côté culture, je me réjouis que le record de fréquentation du Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis, situé en périphérie de Rouen, ait été battu en 2022. Une belle preuve de la réussite de notre politique culturelle visant à rendre l’art accessible à toutes et tous, en particulier aux personnes qui en sont éloignées (personnes en situation de handicap, familles en milieu rural…).
Nicolas Gomart : Nous avons évoqué nos engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Il ne faut pas non plus oublier notre rôle en tant qu’acteur économique. Notre adhésion à l’alliance Tibi, consacrée au financement d’entreprises technologiques françaises, en est un bel exemple. En investissant 90 millions d’euros sur trois ans, nous contribuons au développement d’entreprises prometteuses et donc à la pérennisation d’emplois et de richesses sur le territoire français. L’ADN de la Matmut, c’est aussi, notre engagement en faveur du progrès médical. Un engagement empreint de fidélité. 2022 nous a vus par exemple soutenir de nouveau les actions du Centre mutualiste de Kerpape, un établissement de soins de suite et de réadaptation, et bien entendu poursuivre notre démarche en faveur de la qualité de soins pour tous.
Nicolas Gomart : Nous continuons sur la lancée de 2022 ! Nous l’avons évoqué précédemment, cela passe par la diversification de nos offres et services avec comme credo l’accessibilité au plus grand nombre. Après le lancement réussi de notre nouvelle offre santé qui s’adapte aux besoins et au budget de nos adhérents début 2023, nous proposons désormais à nos sociétaires de gérer leur patrimoine dès 50 € épargnés par mois. Par ailleurs, nous sommes historiquement présents sur le marché des particuliers, mais nous travaillons à compléter notre offre à destination des professionnels avec un contrat de prévoyance destiné aux Travailleurs Non-Salariés. Inflation, pouvoir d’achat, événements climatiques… Nous avons à cœur de rester aux côtés de tous nos sociétaires dans toutes leurs préoccupations du quotidien, de les protéger face aux aléas et de leur donner les moyens de se protéger. Tout cela, c’est la solidité de notre groupe qui le permet !