Le 10 juin se sont tenues les assemblées générales de Matmut, Matmut Mutualité et Matmut Mutualité Livre III. Bilan de l’année 2022, stratégie de diversification, engagements en matière de mécénat santé… Retour sur une matinée riche en échanges.
© Alain Goulard
« Bienvenue aux assemblées générales du Groupe Matmut ! »
Christophe Bourret, son Président, accueille chaleureusement les 222 délégués des sociétaires présents ce samedi 10 juin à la Maison de la Mutualité à Paris. Ce rendez-vous démocratique annuel fait suite à une réunion nationale qui s’est tenue dans un format digital en avril 2023, puis à quatre déjeuners-débats en région. Christophe Bourret souligne la qualité des échanges de ces réunions : « Nous avons parlé de la percée de l’électrique, des aléas climatiques… et aussi de la stratégie de diversification du groupe. » Une stratégie à 360° qui vise à couvrir une large palette d’activités, dont deux ont été ensuite mises en lumière.
Le produit de prévoyance de la Matmut n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est la volonté de le proposer plus largement à ses sociétaires, notamment les Pros. « Notre objectif est que la Prévoyance devienne une offre cœur au même titre que l'Auto, l'Habitation, la Santé… » explique Thierry Masson, Directeur Général Délégué des Opérations du Groupe Matmut, à l’assemblée. Dans tous les cas, ce type de contrat permet de se protéger et de protéger les siens contre les risques lourds, tels que le décès, l’incapacité et l’invalidité. Avec le lancement du contrat Ma Prévoyance Pro fin mai, un nouveau parcours clé en main a été développé pour les conseillers en agence, afin de leur permettre de proposer simplement la solution la plus adaptée aux besoins des Travailleurs Non-Salariés (TNS). Ils seront progressivement formés à cet outil.
Le Groupe Matmut poursuit sa stratégie de diversification, en proposant également des produits d’épargne. « Une gamme simple et pragmatique avec quatre piliers : livret d’épargne, assurance vie, épargne retraite et immobilier », précise Tristan de La Fonchais, Directeur Général Adjoint Finances et Patrimoine du Groupe Matmut, avant de revenir plus en détails sur chacun. Le livret pour se constituer simplement une épargne de précaution. L’assurance vie pour mettre de l’argent de côté en vue de projets. « Ce qui nous différencie, c’est la possibilité d’accéder à un conseiller expert dès 50 euros épargnés par mois », précise Tristan de La Fonchais. Un produit d’épargne retraite qui comprend un bouquet de services gratuit pour aborder cette étape de vie avec la meilleure santé possible. Et des solutions d’investissement immobilier, dont celle innovante du viager mutualisé. « La récente réforme des retraites modifiera-t-elle la stratégie de la Matmut en matière d’épargne retraite ? », s’interroge un délégué des sociétaires dans la salle. « Cela renforce au contraire nos convictions. La capitalisation pour compléter ses revenus est valable que la retraite soit à 62 ou 64 ans », lui répond Tristan de La Fonchais.
Après une présentation de l’activité pour l’année 2022, place aux votes : les délégués de Matmut, Matmut Mutualité et Matmut Mutualité Livre III approuvent à l’unanimité l’ensemble des résolutions soumises dans le cadre des trois assemblées générales. Une fois cette partie plus statutaire achevée, c’est l’occasion pour Christophe Bourret de prendre la parole sur un sujet qui lui tient à cœur et de présenter l’écosystème « recherche et santé » autour de la Matmut. « Une direction de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) s’est structurée au sein du groupe en 2022, rappelle-t-il. Celle-ci pilote désormais le programme Excellence Santé Accessible, dont l’objectif est de fédérer les partenaires de santé du groupe autour d’objectifs, d’intérêts et de projets communs, tous nourris par la même ambition : rendre accessibles des soins d’excellence à toutes et tous. » Dans ce cadre, un premier projet de recherche sur l’habitat des enfants et adolescents handicapés au sein du Centre de la Gabrielle a vu le jour en 2022 grâce au financement de la Fondation Matmut Paul Bennetot. Depuis sa création en 2006, cette fondation, pilier du programme Excellence Santé Accessible, a soutenu 150 projets de recherche et près de 200 publications. « Nous sommes très fiers de toutes ces actions menées par le groupe. Nous réussissons à avancer dans un environnement pas simple, et nous continuerons de veiller au grain », conclut avec enthousiasme Christophe Bourret, avant de clôturer cette assemblée générale. La prochaine aura lieu le 8 juin 2024. Rendez-vous est pris !