MATMUT INFO Numéro 50

Je m'inspire

Je m'inspire

Une traductrice d’images engagée

Marie Gaumy est la fondatrice et chargée de production des Yeux Dits. Cette association promeut et favorise l’inclusion culturelle des personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif via l’audiodescription et le sous-titrage. Portrait d’une passionnée.

Qui est Marie ?

En tant qu’audio descriptrice, Marie rend des films accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Pour Marie, « les audiodescripteurs sont des auteurs, des écrivains de l’ombre ; ils sont des traducteurs d’images. »

Quelles sont les qualités des audiodescripteurs pour elle ?

Ils doivent avoir des compétences d’analyse filmique, une bonne plume et le sens du rythme. L’audiodescription est en effet musicale pour se glisser entre les sons et les dialogues du film. « Tel un caméléon, elle sait se faire discrète, tout en partageant les émotions exprimées par les images. »

Son parcours ?

Formée à la réalisation, Marie dirige des films documentaires pendant 10 ans. La rencontre avec des personnes devenues non-voyantes lui fait découvrir l’audiodescription. Elle se forme et devient audiodescriptrice pour l’association Valentin Haüy. Ce travail devient une passion. En 2017, elle fonde Les Yeux Dits. Marie résume son parcours : « je suis passée du scénario à l’image, puis de l’image aux mots. »

Son engagement ?

Avec Les Yeux Dits, Marie a pour ambition de rendre accessibles les films du patrimoine français aux non et malvoyants. Marie explique : « ils souhaitent avoir un socle commun, des références à partager avec leurs proches. » L’objectif à terme ? Mettre à disposition une collection pérenne et de qualité de 100 films.

L’association s’implique, avec la Matmut, dans la projection de films audio décrits lors de festivals comme Play It Again!. Celui-ci met en lumière les films d'hier et aura lieu du 12 au 20 septembre 2023 dans toute la France.

L'audiodescription dans ma poche avec l'appli La Bavarde

Avec le soutien de Matmut pour les arts, le programme d'accessibilité à l'art pour tous de la Matmut, l’équipe des Yeux Dits et plus particulièrement Aldéric Lesueur, chargé de projet, développent une application gratuite pour contribuer à l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel.

Comment cela fonctionne ? Je télécharge le fichier correspondant au film de mon choix sur mon téléphone. Dès le générique au cinéma ou chez moi, mon micro reconnaît le son, se synchronise avec la bande sonore et diffuse l’audiodescription par mon casque. Environ cinquante films seront disponibles lors du lancement en septembre 2023 sous iOS et Android.