Le bon usage des écrans, cela passe aussi et surtout par les parents. Et si je profitais de l’été pour m’informer et instaurer de nouvelles bonnes pratiques dès la rentrée pour toute la famille ? C’est parti !
© Halfpoint Images - GettyImages
En France,96 % des enfants de 3 à 15 ans possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique*.
Télévision, smartphone, tablette, ordinateur, les « écrans » sont partout : ils nous guident sur la route, nous aident à garder le contact à distance, nous informent en temps réel… Pourtant, mal ou surutilisés, ils peuvent aussi avoir un impact négatif sur notre santé. Troubles de la vue, dégradation du sommeil, isolement, obésité… nos enfants sont particulièrement touchés. Tout comme nous leur apprenons à nager ou à se protéger des UV, accompagnons-les à mieux utiliser les écrans ! Cela commence bien sûr par éteindre un peu les nôtres.
Fixer les limites dès le départ pour permettre une plus grande autonomie ensuite, c’est possible. Les outils de contrôle parental peuvent vous y aider en régulant le temps passé ou l’accès à certains contenus selon l’âge de votre enfant.
Vous êtes perdu ? Rendez-vous sur jeprotegemonenfant.gouv.fr . Cette plateforme, créée par le gouvernement et régulièrement mise à jour, est une mine d’informations sur le sujet. Vous y trouverez rapidement les outils adaptés au matériel utilisé par votre enfant, ainsi que de nombreux conseils.
Le savez-vous ? Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande d’éviter tout écran avant l’âge de 3 ans et les écrans 3D avant l’âge de 5 ans.
Les yeux de nos enfants sont particulièrement sensibles à la lumière bleue émise par les écrans. Pour mieux s’en protéger, plusieurs conseils, valables à tout âge, peuvent être appliqués.
Il est important d’instaurer des moments d’échanges, calmes et réguliers, pendant lesquels votre enfant peut raconter ce qu’il a vu, fait ou ressenti devant ses écrans.
Votre enfant a visionné des contenus choquants ou partagé des photos intimes ? Le numéro à retenir : le 3018. Ce dispositif national vous apporte conseil et assistance sur tous les sujets liés aux usages numériques des jeunes. Vous pourrez par exemple être accompagné dans la suppression du contenu publié sur les réseaux sociaux, qui porte préjudice à votre enfant.
Le savez-vous ? La réglementation européenne sur le traitement des données (RGPD) interdit l’ouverture de comptes sur les réseaux sociaux pour les moins de 13 ans et conditionne l’accès pour les 13-15 ans à l’accord écrit des parents.
* Source : enquête Ipsos réalisée en janvier 2023 sur la parentalité numérique.
Des lunettes spéciales anti-lumière bleue existent. Avec notre offre Santé Vous Bien, nous proposons à nos adhérents santé une prise en charge(1) de ces lunettes jusqu’à leurs 16 ans. Plus d’infos sur matmut.fr
(1) Forfait non cumulable avec les prestations optiques remboursées par la Sécurité sociale.