MATMUT INFO Numéro 50

Tous en mouvement

tous en mouvement

Je m'engage

Cet été, mon potageraussi se met au vert !

Les mains dans la terre, cet été je vis au rythme de la nature… dans mon jardin ! Légumes de saison, entretiens naturels, comment parfaire et adapter mon potager à la saison. Nos conseils.

Je n’ai pas encore de potager, je commence par quoi ? Je prépare le terrain.

L’été n’est pas la meilleure saison pour se lancer, mais cela reste possible !

Pour éviter la pression et la démotivation, je délimite un potager de taille modeste. Je pense à l’exposition. Le sud et l’ouest sont parfaits pour un potager, mais il faut veiller à un arrosage plus fréquent l’été.

Je situe mon potager près d’un point d’eau, de ma cabane à outils et de mon compost. Grâce à mes déchets végétaux et alimentaires décomposés et mélangés, prêts dans six à huit mois, mon potager sera plus fertile.

Si je n'ai pas mon propre jardin, je peux trouver un jardin partagé près de chez moi ou en créer un au pied de mon immeuble. Je me renseigne en mairie.

Sur mon rebord de fenêtre aussi, je peux installer des jardinières adaptées.

Je plante quoi ? Je respecte ma terre et le calendrier.

J’examine mon sol pour bien comprendre ce que je peux planter.

Si ma terre est légère et sableuse ou claire et calcaire, les légumes racines, adaptés pour une plantation en été, seront au paradis.

En cette période estivale, je privilégie les semis de saison : les betteraves et les carottes en juillet, les oignons et les poireaux en août, les laitues et les radis en juillet ou août.

J’aime Dame Nature ? Je reste naturel.

J’utilise des purins végétaux pour stimuler mes plants et je lutte contre les nuisibles sans pesticides.

Les alternatives sont multiples : les coccinelles, les nématodes ou parasites naturels invisibles, les phéromones, les pièges à fréquences lumineuses ou plus simplement les associations de plants comme celle de la carotte et du poireau.

J’ai peu de temps ? Je pense au potager de week-end.

Je sélectionne pour cela des variétés qui nécessitent peu d’entretien. Je privilégie les betteraves, oignons ou poireaux. Et j’évite les carottes ou les radis.

J’échange et découvre des graines avec Graines de Troc

L’association Graines de Troc, soutenue par la Matmut, défend la biodiversité par le biais d’échanges de graines et de savoir-faire. Elle met à disposition une plateforme gratuite de troc de graines notamment paysannes, d’espèces anciennes, rares ou peu connues. Je propose en ligne mes graines et, une fois que les personnes intéressées les ont reçues, je reçois des jetons que j’utilise pour obtenir de nouvelles graines.

Plus d’informations sur grainesdetroc.fr

Le partenariat avec Graines de Troc est l’une des actions en faveur de l’environnement de la Matmut. Découvrez toutes les autres dans la déclaration de performance extra-financière sur matmut.fr