MATMUT INFO Numéro 50

Comment…

Comment…

protéger mon audition tout l’été ?

La saison des feux d’artifice qui pétaradent, des festivals de musique qui résonnent, des pistes de danse qui s’ambiancent… est lancée ! Comment en profiter tout en préservant son audition ? Tendez l’oreille, on vous dit tout.

Le son monte, c’est quoi le risque ?

Nos oreilles sont composées de cellules sensorielles, coiffées de milliers de poils microscopiques qui vibrent en réponse à un son. La perte de ces cils affecte nos facultés auditives. Au-delà du vieillissement naturel, les traumatismes sonores accélèrent leur destruction irréversible ! D’où l’importance de bien protéger ses oreilles dès le plus jeune âge.

Les facteurs de risque pour mes oreilles :
  • l’intensité du son (le volume en décibels) ;
  • la durée d’exposition ;
  • la fréquence.
Comment « baisser » le son ?

Anti-bruit, anti-eau, anti-ronflement… il existe toutes sortes de protections auditives, réutilisables ou à usage unique, pour tous les âges !

Un concert, un festival ? J'opte pour des protections spéciales musique.

Principalement utilisées par les musiciens, ces protections sont de plus en plus portées dans le public. Elles disposent de filtres acoustiques permettant d'atténuer toutes les fréquences de manière uniforme. Résultat : un son équilibré à volume réduit ! Pour une utilisation régulière, je peux aussi réaliser ce type de protections sur-mesure auprès d'un audioprothésiste.

Bon à savoir : pour connaître l'effet de mes protections, je regarde l'indice SNR. Celui-ci indique l'atténuation du bruit en décibels : si le bruit ambiant est de 100 dB et que je porte des protections avec un indice SNR de 30 dB, je perçois un niveau sonore de 70 dB.

Mon réflexe

Je télécharge une application sonomètre sur mon smartphone : cela permet de mesurer en direct le nombre de décibels dans l’air !

Ce schéma nous montre des seuils de décibels illustrés par des exemples concrets ainsi que les risques associés.

  • 0 dB : Seuil audible pour l'oreille humaine
  • 55 à 75 dB : Rues piétonnes, lieux de vie
  • 80 dB : Seuil de risque pour l'audition (protections auditives recommandées)
  • 90 à 110 dB : Sports mécaniques, discothèques
  • 100 à 118 dB : Concerts, stades, festivals de musique
  • 120 dB : Seuil de douleur
  • 130 à 170 dB : Feux d’artifice

© FlashVector, BroVector, Hollaillustrations, Olga Budrina- GettyImages

Décibels, à quelle échelle ?

À partir de 120 décibels (dB), et parfois en deçà, nos oreilles nous font mal : le signe que c’est déjà trop tard ! Mieux les protéger, c’est donc déjà identifier le risque avant que « ça siffle ».

Entre nous

Besoin d’aides auditives ? En souscrivant les garanties Santé de notre Mutuelle Ociane Matmut, vous profitez d’avantages avec notre réseau partenaire d'audioprothésistes Kalixia Audio(1) : réductions tarifaires, paiement facilité, remboursement optimal, prestations de qualité et proximité.

Avec le remboursement 100 % Santé, vous pouvez également bénéficier d'aides auditives sans reste à charge. Renseignez-vous !

(1) Kalixia Audio et Kalixia Optique - Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital social de 5 877 200 €, inscrite au RCS de Paris sous le Siren 509 626 552. Siège social : 122, rue de Javel 75015 Paris.