À la Matmut, 93 % des fonds dans lesquels nous investissons sont identifiés « finance durable ». Le groupe propose désormais une solution à ses sociétaires pour qu’ils puissent, eux aussi, épargner de manière responsable. L’occasion de décrypter cette forme de placement qui vise à donner du sens à son investissement.
© Storyset
Épargne verte, durable, responsable … Derrière toutes ces appellations se cache un même principe : concilier la performance économique d’un placement et son impact social et environnemental. En d’autres termes, faire fructifier son épargne en finançant des acteurs économiques (entreprises, collectivités, institutions…) qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activités.
Pour répondre à cette question, des critères ont été créés. Il s’agit des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Par exemple :
Les agences de notation évaluent les entreprises et les institutions selon ces critères afin de leur attribuer un score. Cette notation extra-financière permet d’indiquer aux investisseurs dans quelles mesures l’activité d’un établissement contribue à être plus respectueuse de l’environnement, de la société et des besoins des générations futures.
Les experts de la Matmut ont sélectionné des Organismes de Placement Collectif (OPC) composés de titres d’entreprises ou d’institutions ayant une bonne notation ESG, pour les proposer aux sociétaires qui souhaitent donner du sens à leur épargne.
Certains OPC sont labellisés, c’est-à-dire qu’ils sont reconnus pour leur gestion responsable et durable.
Label ISR est un label d’État, probablement le plus connu. Lancé en 2016 par le ministère de l'Économie et des Finances, il est décerné aux fonds qui parviennent à concilier performance économique et gestion responsable en respectant un cahier des charges rigoureux. L'attribution du label ainsi que les contrôles sont effectués par des organismes d'audit externes et indépendants.
Finansol est attribué par l’association FAIR dont la mission est de promouvoir les fonds ayant une démarche solidaire et inclusive, notamment à travers l’insertion, le logement social et le commerce équitable.
Greenfin Label a été créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.
Un investissement socialement responsable peut se faire au travers de différents produits financiers comme l’épargne salariale, l’assurance vie ou encore le Plan d’Épargne en Actions (PEA). À la Matmut, la gestion libre proposée dans le contrat d’Assurance vie multisupports (1) permet notamment de donner du sens à votre épargne. Concrètement, vous choisissez en toute autonomie le montant et sa répartition sur les 10 fonds sélectionnés par les experts du groupe. Trois fonds sont classés article 9 au sens de la réglementation SFDR, soit 28 % des supports en unités de compte du contrat (données arrêtées au 06/06/2023). En investissant sur des supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital.
Retrouvez la définition des mots en rose dans le lexique ci-dessous.
Découvrez notre solution sur www.matmut.fr/epargne-credit/epargne-responsable. Et contactez-nous par mail à contact@matmutpatrimoine.fr ! Un conseiller expert de la Matmut vous expliquera notre solution et vous présentera les différents fonds dans lesquels vous pouvez placer votre argent.