Mon logement est exposé à un risque d’inondation ou de sécheresse. Comment en limiter, à mon niveau, les conséquences ? Nos conseils pour passer à l’action !
L’argile agit comme une éponge : elle se rétracte pendant les périodes de sécheresse et gonfle quand il y a de fortes pluies. On parle de retrait-gonflement des argiles.
Ces mouvements de terrain sont lents, mais ils créent des fissures et déstabilisent les fondations des maisons construites sur ces sols argileux.
© Freepik
Le principe est simple : on cherche à maintenir au maximum un niveau hydrique stable en limitant les variations d’humidité sous la maison. Pour cela, plusieurs actions sont possibles.
Exemple : l’arbre mesure deux mètres, il doit alors se trouver à au moins trois mètres de la maison (2 x 1,5). Si ce n’est pas le cas et que je ne souhaite pas l’abattre, je peux installer des écrans anti-racines.
Coupures d’électricité, de gaz et d’eau courante, routes impraticables… Les conséquences d’un phénomène naturel peuvent être plus ou moins impressionnantes. Je prévois chez moi un sac avec des biens de première nécessité, que je place à portée de main. Une précaution utile pour vivre la situation le plus sereinement possible !