MATMUT INFO Numéro 50

Agir ensemble face aux risques naturels !

Anatole Chouard, vulgarisateur scientifique

Environnement : créer le déclic qui nous fera passer à l'action

La Matmut a sollicité le vulgarisateur scientifique Anatole Chouard pour rendre les risques naturels accessibles à toutes et tous. Dans une vidéo de quelques minutes, il explique clairement les conséquences concrètes du changement climatique et ses implications aux échelles nationale et locale. Rencontre avec ce jeune ingénieur qui a choisi d'agir pour l'environnement à son niveau en sensibilisant les autres.

Pourquoi avoir choisi la vulgarisation scientifique ?

Anatole Chouard : « Quand j’étais au lycée, je regardais des vidéos de vulgarisation scientifique sur des chaînes YouTube comme Minute Physics ou Veritasium. Je ne comprenais pas forcément tout, mais quand, plus tard, on étudiait le sujet en classe, ça faisait tilt. Comme une étincelle ! Étudiant, j’ai eu envie de passer de l’autre côté de la caméra. Je me suis lancé à l’automne 2020 en créant ma propre chaîne YouTube. Au début, je n’avais aucun abonné. Acquérir de la visibilité et de la crédibilité prend du temps. Aujourd’hui, c’est clairement établi : Chez Anatole est une chaîne de vidéos de vulgarisation scientifique sur l’environnement. »

L'environnement, une évidence ?

Anatole Chouard : « Dans le cadre de mes études en école d’ingénieur, j’ai effectué une année à Londres. Au programme : mathématiques, environnement et astrophysique. Je me suis intéressé de près aux exoplanètes, ces planètes situées en dehors de notre système solaire. J’ai hésité à me lancer dans la recherche sur ce sujet. Même si cela m’aurait passionné, j’ai finalement opté pour l’environnement, plus concret et plus urgent. J’avais besoin de me sentir utile à court et moyen terme. »

Utile par rapport au réchauffement climatique ?

Anatole Chouard : « Oui ! On pourrait croire que la société est bien au courant de l’urgence climatique. En réalité, pas tant que ça. Un sondage du World Economic Forum montre en effet qu’un tiers de la planète est climato-sceptique. Avec mes vidéos, je tente d’informer sur la réalité du changement climatique. En m’appuyant sur des rapports scientifiques et des méta-analyses, j’explique le rôle de l’homme sur le réchauffement climatique et les conséquences concrètes dans les prochaines années. J’espère créer le déclic qui fera passer à l’action ! »

La Minute Juridique
Comment s’informer sur les risques naturels de sa commune ?

« Toute personne a un droit à l'information sur les risques majeurs naturels et technologiques auxquels elle est soumise dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui la concernent », c’est ce qu’établit l’article L. 125-2 du Code de l’environnement.

À l’échelle départementale, l’État dresse pour chaque commune concernée la liste des risques majeurs auxquels elle est exposée et les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Ces informations sont réunies dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM). Elles sont ensuite déclinées au niveau de chaque commune dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) consultable en mairie.

Si vous envisagez d’acheter ou de louer, sachez que certains diagnostics et documents sont obligatoires en fonction de la localisation de la maison ou de l’appartement, comme :

Pour en savoir plus sur les diagnostics obligatoires à la vente immobilière :