© Lemono - Getty Images
Je m’assure que mon logement est bien isolé
Un prérequis pour dépenser moins d’énergie ! Si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions s’offrent à moi : certaines sont provisoires, comme des joints à enfiler sur le bas des portes, des films isolants sur les vitres ou des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs. D’autres, plus pérennes comme l’isolation des combles, le changement de fenêtres, l’installation d’une pompe à chaleur… Ces travaux améliorent la performance énergétique de mon logement et limitent ainsi les surconsommations inutiles. Des aides existent, je me renseigne !
© Irina Strelnikova - Getty Images
Je chauffe juste ce qu’il faut
Saviez-vous que baisser le chauffage de 1 °C dans son logement, c’est 7 % d’économies d’énergie par an ? 19 °C dans les pièces de vie, 16 °C dans les chambres, c’est suffisant. Et pour chauffer au bon moment, j’installe un thermostat programmable. Eh oui, avec un programmateur de chauffage bien réglé, finies les dépenses d’énergie inutiles !
Je me douche en cinq minutes chrono !
Et je les prends un peu moins chaudes, en m’assurant que la température de mon chauffe-eau n’est pas trop élevée. 55 degrés, tel est le réglage idéal ! Et pourquoi ne pas le couper quand je suis absent quelques jours ? Moins d’eau chaude consommée, c’est moins d’énergie dépensée pour la chauffer. Dans le même esprit, je pense à fermer les robinets mitigeurs en position froide pour éviter de solliciter le chauffe-eau inutilement.
© Rudzhan Nagiev - Getty Images
J’adopte les bons réflexes avec mes appareils électriques
Le premier est tout simple : j’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés ! Je pense aussi à décaler leur utilisation en dehors des heures de pointe (8 h-13 h / 18 h-20 h), en programmant par exemple mes machines à laver l’après-midi et la nuit. Je privilégie alors le programme éco et je remplis bien mon lave-linge. Et à l’achat d’un nouvel appareil, je scrute son étiquette énergie. Elle donne de précieuses informations sur sa performance énergétique : A ou A+++ pour les plus économes (et rentables sur la durée), D ou G pour les plus énergivores.
Forte de sa bonne gestion énergétique, la Matmut a été l’un des premiers groupes d’assurance à rejoindre la communauté « Les entreprises s’engagent ». L’objectif de ce dispositif lancé par le Président de la République : fédérer partout en France les entreprises qui œuvrent pour une société plus durable et solidaire.
À la Matmut, les pompes à chaleur, panneaux solaires et bien d’autres installations peuvent être protégés grâce à l’option Équipements de développement durable de notre contrat Habitation. Bénéficier d’une protection optimale pour réaliser des économies d’énergie : je dis oui !