Chauffage, éclairage, équipements électriques… Déjà sensible aux économies d’énergie, la Matmut va plus loin avec son plan de sobriété énergétique. Chacun, à son niveau, peut prendre part à l’effort collectif. Voici quelques gestes efficaces pour réduire votre consommation d’énergie.
Extinction des feux ! La Matmut supprime l’éclairage des enseignes de ses 480 agences à l’occasion du déploiement de sa nouvelle identité visuelle. Depuis le 19 octobre, du matériel sans éclairage ni rétroéclairage a été installé dans plusieurs agences en France. Pour les autres, le remplacement est prévu progressivement tout au long de l’année 2023. En attendant, la durée d’éclairage des enseignes est réduite le soir et le week-end. Et il en va de même pour les bureaux.
Cette mesure est un exemple parmi d’autres. En effet, compte tenu du contexte actuel de tension sur le marché de l’énergie et de l’importance des enjeux environnementaux, le groupe adopte un vaste plan de sobriété énergétique. Objectif : diminuer ses dépenses d’énergie en externe, comme en interne.
Concrètement, la température des différents locaux de la Matmut est réduite d’un à deux degrés selon les lieux, ce qui permet ainsi de consommer moins de gaz et d’électricité. Le chauffage n’est pas le seul concerné. L’éclairage intérieur l’est aussi, avec l’installation systématique d’ampoules LED ainsi que de détecteurs de présence dans les parties communes des différents bâtiments (siège social, plateformes, agences…). Les équipements électriques sont également impactés avec un accent particulier mis sur :
Et parce que ce plan de sobriété énergétique est collectif, tous les collaborateurs du groupe sont sensibilisés aux bonnes pratiques. Parmi lesquelles : éteindre son ordinateur, son écran et sa lampe de bureau tous les soirs, débrancher son chargeur de téléphone, fermer les fenêtres, éteindre les lumières en sortant des salles de réunion, privilégier l’audio à la vidéo lors de certaines réunions en visioconférence…