Matmut Info

L'interview

L’interview 

Réparer ses appareils

électroménagers pour éviter de gaspiller

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit l’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité sur certains appareils électriques et électroniques. Objectifs ? Allonger leur durée de vie et préserver ainsi les ressources naturelles nécessaires à leur production.
Raphaël Guastavi, Directeur adjoint de la direction Économie circulaire de l’Ademe, revient sur les enjeux de la réparation. Un engagement qui nous tient à cœur à la Matmut.

Pourquoi réparer plutôt que jeter ?

Raphaël Guastavi : « Réparer ses appareils électriques et électroniques répond à un enjeu environnemental fort, car cela évite de gaspiller des ressources naturelles. La phase de fabrication d’un objet requiert bien plus de matières premières que celles présentes dans le produit fini. À l’image du smartphone, qui en nécessite 100 kg pour un poids en poche de 150 g ! Nous avons donc intérêt à orienter les consommateurs vers des produits facilement réparables pour allonger leur durée de vie et limiter la production d’appareils neufs. »

En quoi l’indice de réparabilité des appareils électroménagers limite-t-il le gaspillage ?

R.G. : « L’indice de réparabilité informe le consommateur du caractère plus ou moins réparable d’un appareil au moment de son achat. Il prend en compte plusieurs critères comme la documentation mise à disposition par le fabricant pour pouvoir démonter et remonter soi-même l’appareil, la réelle capacité de démontabilité, la disponibilité, le prix et les délais de livraison des pièces détachées, ainsi que des critères spécifiques à chaque famille de produit. Pour que la démarche ait du sens, il est essentiel que le consommateur répare son appareil en cas de panne ! »

Quels conseils pratiques donneriez-vous aux lecteurs du Matmut Info pour réparer facilement leurs appareils électroménagers ?

R.G. : « Pour les bricoleurs, internet regorge de conseils, de tutoriels et de pièces d’occasion. Et pour les moins manuels ? Le bon réflexe lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, c’est de faire établir un devis pour sa réparation. De nombreuses enseignes de distribution proposent leurs services en la matière. Des structures d’emploi social et solidaire se sont également spécialisées dans ce domaine, comme la fédération Envie dont les magasins sont présents un peu partout en France. »

Indice de réparabilité

Depuis le 4 novembre dernier, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées par l’indice de réparabilité. Après les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges à hublot, c’est au tour des lave-linges à chargement par le dessus, lave-vaisselles, aspirateurs et nettoyeurs haute-pression de se faire étiqueter !

Concrètement, il s’agit d’une note sur 10 qui indique le degré de réparabilité d’un produit :

À l’horizon 2024, cet indice deviendra un indice de durabilité, avec l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.

Entre nous

Le principal frein à la réparation est son coût, parfois plus cher que d’acheter neuf.  Avec l’option panne des appareils électroménagers de l’assurance Habitation de la Matmut, si votre appareil tombe en panne, nous essayons en priorité de le réparer. Et si ce n’est pas possible ? Nous prenons en charge les frais de rééquipement à neuf au jour de la panne. Soyez équipé tranquille !