Visibles aux quatre coins de l’Europe, les Zones à Faibles Émissions entrent progressivement dans nos quotidiens. Objectif : limiter la pollution des zones urbaines en encourageant la circulation de véhicules plus « propres » dans ces zones bien délimitées.
Après Paris, le Grand Paris, Lyon et Grenoble, c’est au tour d’Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse de franchir le pas pour une meilleure qualité de leur air. Toutes s’appuient pour cela sur la vignette Crit’air. Les véhicules parmi les plus polluants - Crit’air 5, 4 voire 3 - y sont désormais soumis à des restrictions de circulation, variables selon les collectivités.
Mieux respirer, tous convaincus ! Mais concrètement, comment faire si votre véhicule ne rentre pas dans les critères ? Si vous habitez ou travaillez dans l’une de ces zones, des aides existent pour acheter ou louer un véhicule plus « propre ».
À la Matmut, nous facilitons par exemple l’accès à la Location Longue Durée (LLD)(2) pour tous, en proposant aussi des véhicules d’occasion. À partir de 199 € par mois, il est donc possible de rouler dans un véhicule, thermique, hybride et même électrique, de moins de 5 ans (Crit’air 1) !
© Irina Strelnikova - Getty Images
(2) LLD proposée par notre partenaire Arval Service Lease : Société Anonyme au capital de 66 412 800 € - Immatriculée sous le N° 352 256 424 RCS Paris - Siège social : 1, boulevard Haussmann 75009 Paris - Siège administratif et commercial : 22, rue des Deux Gares 92564 Rueil-Malmaison CEDEX - Identifiant CE FR 68352256424 - ORIAS N° 07 022 411.
Les pays participant à la 27e conférence internationale sur le climat à Charm-el-Cheikh en Égypte se sont engagés à contenir le réchauffement climatique à 1,5 °C. Cette COP 27 s'est terminée le 19 novembre 2022 par un accord décisif visant à fournir un financement des pertes et préjudices aux pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques.
© Imdproduction - Getty Images
Six Français sur 10 accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux lorsqu'ils décident de placer leur argent. C'est 10 % de plus qu'il y a 10 ans. Telle est la conclusion d'un sondage Ifop conduit à l'occasion de la semaine de la finance responsable du 29 septembre au 7 octobre dernier. À la Matmut aussi, nous menons une politique d'investissement responsable. Un de nos nombreux engagements en faveur du développement durable !