Rendre le sport et la culture vraiment accessibles à toutes et tous : c’est le pari que fait la Matmut ! La preuve par les exemples.
© World Triathlon
Cinq fois champion d’Europe et vainqueur des Jeux paralympiques de Tokyo… Alexis Hanquinquant a ajouté à son palmarès le cinquième titre de champion du monde de paratriathlon le 24 novembre dernier. Pour la première fois, grâce au soutien de la Matmut, cette compétition a été diffusée sur une chaîne de télévision non payante : « Sport en France ». Un bon moyen de promouvoir le parasport, sa visibilité et plus largement de mettre en lumière l'inclusion dans la société par la pratique sportive.
Dans le même esprit, le groupe s’engage aux côtés de Lames de joie pour leur permettre d’intégrer deux enfants supplémentaires par an dans leur programme d’accompagnement. Cette association, parrainée par Alexis Hanquinquant, permet en effet à des enfants amputés de s’épanouir dans le sport grâce à des prothèses - appelées lames - en carbone.
Deux exemples parmi de nombreux autres ! Faire vivre à des enfants hospitalisés une journée sportive au sein du stade Matmut Atlantique à Bordeaux, organiser de nouvelles épreuves à allure libre « Nés pour bouger », créer un équipage de deux femmes pilotes automobiles « le Volant 100 % féminin »… la Matmut poursuit de nombreuses actions, désormais toutes formalisées dans un programme d'engagement dans le sport, baptisé « Le Sport TRÈS Collectif ». Il s'articule autour de trois grands axes.
Troubles auditifs, visuels… 8,7 millions de Français sont en situation de handicap sensoriel !* La Matmut s’engage pour leur permettre de vivre pleinement l’expérience du cinéma. Comment ? En intégrant un programme de cinéma inclusif au festival national Play It Again ! qui s’est déroulé du 14 au 27 septembre dernier dans 14 salles en France. Concrètement, les spectateurs ont pu assister à des projections-rencontres sous-titrées et une version du film en audiodescription était disponible sur demande. Un temps d’échange avec des professionnels, interprété en langue des signes française, a également eu lieu autour de trois films cultes : Van Gogh, Le Jouet et Chacun cherche son chat. À travers cette opération menée en partenariat avec l’ADRC (Agence nationale pour le Développement du Cinéma en Régions) et l’association Les Yeux Dits, la Matmut poursuit son engagement en faveur de l’accessibilité de l’art à toutes et tous. Une deuxième édition est d’ores et déjà annoncée en 2023. L’histoire continue !
* Données issues du plan handicap visuel 2008-2011 de l’INSEE.