Après deux années de préparatifs, le bateau laboratoire Plastic Odyssey, soutenu par la Matmut, a largué les amarres le 1er octobre 2022 ! C’est parti pour une expédition de trois ans sur trois continents avec plus de 30 escales. Objectif ? Lutter contre la pollution plastique en favorisant l’implantation de micro-usines de recyclage dans les pays visités. Simon Bernard, président et co-fondateur du projet, partage avec nous quatre actions concrètes mises en œuvre à bord pour limiter les déchets plastiques. Des gestes simples à reproduire à la maison !
© DR
Simon Bernard : « À bord, nous achetons des produits bruts en vrac pour éviter les emballages. Lors des escales, nous nous fournissons sur les marchés où les produits locaux ne sont pas transformés ni emballés. Vous aussi, tentez le vrac : de plus en plus de supermarchés et magasins bio proposent ce mode d’approvisionnement. Un bon moyen de consommer moins de plastique ! »
S.B. :« Le bateau est équipé d’une mini-station d’épuration qui permet de rendre potable l’eau récupérée aux escales. Une fontaine permet ensuite sa distribution en version fraîche ou pétillante. Sur le même principe, vous pouvez remplacer les bouteilles en plastique par des carafes, gourdes et autres récipients durables. Et si vous ne souhaitez pas boire directement l’eau du robinet, des filtres existent pour purifier l’eau ! »
S.B. : « Dans la salle de bain aussi, nous luttons contre la pollution plastique avec un distributeur de savon solide. Le principe est simple : un tour de manivelle permet de récupérer une dose de copeaux de savon pour un lavage de mains rapide et efficace ! Chez vous, optez pour des savons, shampoings et autres cosmétiques solides : une alternative écologique aux flacons en plastique. »
S.B. : « Les visiteurs du navire ont à leur disposition des tasses à café qu’ils peuvent laver après utilisation grâce à une machine qui nettoie, désinfecte et sèche les récipients en 10 secondes. Une bonne solution pour éviter les gobelets à usage unique ! De votre côté, bannissez la vaisselle jetable, privilégiez le réutilisable. »
© DR