Matmut Info

Mieux comprendre

Comment sécuriser mes achats en ligne ?

Comment... 

Louer un gîte, faire ses courses, trouver le cadeau ou l’occasion à ne pas manquer… Les achats sur internet ont explosé ces derniers mois. Un terrain de jeu foisonnant pour les « cyber-arnaqueurs ». Comment craquer sans se faire « cracker »* ? Nos conseils.

À qui ai-je affaire ?

Un doute sur le propriétaire du site ? Je vérifie les mentions légales situées en bas de la page d’accueil. Obligatoires, celles-ci donnent des informations précieuses (nom, dénomination sociale, adresse, contacts…). La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) conseille de privilégier les sites européens ou français.

Attention, même si l’adresse url se termine en « .fr », cela ne garantit pas que le site sur lequel je m’apprête à acheter est français !

Qu’en disent

les autres ?

Vérifier la e-réputation du site pour savoir s’il est fiable… comment ?

La DGCCRF recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ». Que des avis positifs ? Je me méfie des « faux » témoignages et multiplie mes sources d’informations !

Et en dehors

de mes achats ?

Je ne réponds pas aux courriels inattendus ou alarmistes. Un doute ? Je trouve un autre moyen de contacter mon interlocuteur avant de cliquer sur les liens présents dans le message ! J’applique les mises à jour de sécurité sur mes appareils dès qu’elles sont proposées. Je protège mes accès avec des mots de passe forts (longs, complexes, différents)…

Au moment

de payer ?

Je m’assure que la page est sécurisée : l’adresse du site commence par « https:// » (avec l’ajout d’un « s » pour « secure ») ou un cadenas fermé se trouve en haut à droite du navigateur. Enfin, j’évite d’enregistrer ma carte sur le site et je vérifie dès que possible le montant débité sur mon compte.

Un litige ?

Je contacte le service clients du vendeur et si besoin, le médiateur de la consommation via www.economie.gouv.fr.

Et pour les pros ?

Avec l’assurance cyber-risques, la Matmut accompagne les entreprises en cas d’attaques informatiques(1).

Les +
  • Un service d’assistance disponible 7 j / 7 - 24 h / 24 en cas d’incident.
  • Des experts mobilisés.
  • Des garanties complètes sans option.

Plus d’infos sur matmut.fr/pro.

* Le cracking est un type de piratage informatique.

(1) Inter Mutuelles Solutions - Société par Actions Simplifiée au capital de 37 000 €. Intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro 07002187 dont le siège social se situe 66, rue de Sotteville 76100 Rouen.