Matmut Info

Mieux comprendre

Trois questions à Olivier Requin, Directeur Général Adjoint Assurance IARD du Groupe Matmut

L’année 2022 a été marquée par de nombreux événements hors normes. Quelles en sont les conséquences pour la Matmut ?

Olivier Requin : « Tempête, grêle, inondation et sécheresse ont marqué 2022 qui a été une année record en termes de sinistres climatiques aux coûts de plus en plus importants. Ces événements naturels touchent tous les biens, que ce soit l’automobile ou l’habitation. Le contexte inflationniste qui occupe également notre actualité a accéléré la hausse du prix de la réparation Auto/Moto et Habitation. Nous assistons en effet depuis plusieurs années à une flambée des coûts des matériaux, des pièces détachées et de la main-d’œuvre. La charge portée par notre Mutuelle en a été inévitablement et significativement affectée, rendant nécessaire pour 2023 une hausse des cotisations Auto/Moto et Habitation ainsi qu’une augmentation de 20 des franchises applicables à ces contrats. »

Quelles mesures la Matmut adopte-t-elle pour limiter cette hausse ?

O. R. : « Lorsque nous revalorisons les tarifs pour les ajuster aux évolutions des risques, nous étudions la manière dont cela se distribue afin d’atténuer au maximum les conséquences pour nos sociétaires. Nous mettons tout en œuvre pour préserver le plus possible leur pouvoir d’achat. En ce sens, nous avons décidé de ne pas augmenter les cotisations de nombreux contrats : Familial Complémentaire, Multirisques Accidents de la Vie, Assurance Scolaire, contrats couvrant les engins de déplacement personnel motorisés et les vélos et vélos à assistance électrique, Assur’4Pattes. Nous prenons également des mesures solidaires en faveur des plus jeunes dont le pouvoir d’achat est durement mis à l’épreuve : la cotisation des contrats Habitation Matmut Étudiants n’augmentera pas en 2023 et une remise de 100 sera accordée aux moins de 25 ans à la recherche d’un emploi titulaires d’un contrat Auto souscrit auprès de la Matmut. En outre, afin d’ancrer notre contribution en faveur d’un parc automobile plus respectueux de l’environnement, aucune augmentation ne sera appliquée aux souscripteurs d’un contrat couvrant un véhicule électrique. »

Les sociétaires peuvent-ils, eux aussi, agir à leur niveau ?

O. R. : « Tout à fait ! Le premier réflexe en cas de sinistre auto est de se rendre dans l’un des 4 500 garages agréés Matmut avec lesquels nous avons négocié des tarifs. En faisant appel à un réparateur en dehors de notre réseau, le risque est de payer plus cher la même prestation, ce qui augmente la charge de la sinistralité sur laquelle se base le calcul du tarif de l’année suivante. Autre avantage non négligeable des professionnels agréés : vous n’avez aucuns frais à avancer pour les dommages de votre véhicule, déduction faite de la franchise éventuelle à votre charge, et vous bénéficiez d’une qualité de service irréprochable. Nous avons donc toutes et tous intérêt à maîtriser les coûts de la réparation ! »

Préserver le plus possible le pouvoir d’achat de nos sociétaires
Entre nous

Pare-brise fissuré ? Vitre cassée ? Faites appel à un réparateur spécialiste du vitrage, partenaire de la Matmut : du 1er janvier au 30 juin 2023, vous n’aurez aucune franchise à régler !*

* Conditions complètes de l'offre disponibles en agences et sur matmut.fr.