Matmut Info

Mieux comprendre

mieux comprendre

Pas à pas 

Nos évolutions tarifaires
décryptées

Climat, inflation, géopolitique… L’année 2022 a connu son lot d’événements exceptionnels. Quelles conséquences sur le monde de l’assurance et ses tarifs ? Quels engagements la Matmut prend-elle pour en limiter les impacts sur votre pouvoir d’achat ?

Souscrire une assurance c’est rejoindre une communauté solidaire. Concrètement, vous contribuez à un « pot commun » géré par votre assureur. Vos cotisations - ou primes - ainsi que celles de tous les assurés servent à indemniser les sinistres, accidents, problèmes de santé… que nous sommes tous susceptibles de subir. Tout l’enjeu pour l’assureur est de bien évaluer le montant de ce « pot commun ». En d’autres termes, combien d’argent faut-il provisionner pour garantir à chaque assuré d’être protégé contre les conséquences d’événements imprévus qui pourraient survenir ? Le tarif d’une assurance résulte de cette estimation et est calculé de la manière suivante :

TARIF D’UNE ASSURANCE = Coût du risque +   Valeur de prudence + Frais fixes + Taxes.
Coût du risque

Chocs entre deux véhicules, bris de glace, dégâts des eaux, incendies, vols, soins dentaires, optiques… Quelle est la probabilité qu’un dommage survienne et combien ce risque coûte-t-il en moyenne ? Le prix dépend de plusieurs variables liées à :

  • la personne ;
  • ce qui est assuré ;
  • la localisation géographique.
Valeur de prudence

Au coût du risque s’ajoute un chargement dit « de prudence » qui couvre les événements extérieurs plus aléatoires. Tempête, grêle, inondation et sécheresse : les risques naturels entrent dans cette catégorie, tout comme les pandémies ou les crises géopolitiques.

Frais fixes

Ces frais correspondent aux charges que doit payer une entreprise, quel que soit son niveau d’activité, telles que les salaires, les loyers, les fournitures, les factures d’électricité…

Taxes

Certains contrats d’assurance sont soumis à la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA), qui sert à financer les services départementaux de lutte contre les incendies et de secours, ainsi que divers fonds de solidarité. Dans le même esprit, une partie des cotisations contribue à des fonds de garantie tels que :

  • le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) pour indemniser les victimes d’attentats et d’infractions de droit commun ;
  • le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) pour indemniser les victimes d’accidents de la circulation provoqués par des personnes non assurées ou non identifiées.

Le tarif d’une offre d’assurance est fixé au moment de son élaboration. Puis, il est revalorisé tous les ans afin de l’ajuster aux risques qui se transforment continuellement. Des sinistres plus nombreux et plus coûteux entraînent ainsi mécaniquement une hausse des prix.

Des tarifs à notre image

Certaines variables d’un tarif, comme les taxes, sont réglementées. D’autres sont laissées à la libre appréciation de l’assureur. Différentes d’une société à une autre, elles sont porteuses de valeurs. À la Matmut, par exemple, nous mutualisons le risque. Par conséquent, les prix des assurances auto ne sont pas différenciés selon l’âge du conducteur. Dans le même esprit, il n’y a pas de rabais systématique pour les nouvelles souscriptions. Nos tarifs reflètent aussi notre modèle économique. Avec un réseau de 480 agences partout sur le territoire, notre groupe fait le choix de la proximité. Nos plateformes, bureaux et agences sont tous implantés en France. Notre volonté d’offrir à chaque assuré un conseiller proche, disponible et à son écoute a un coût : invariable et révélateur de l’offre et du service proposé !