Matmut Info

La question du moment

Joël, 61 ans.

Passionné de musique, aime l’écouter et plus que jamais la partager !

Joël n’est pas musicien, pourtant la musique l’accompagne depuis toujours dans la vie. « Je n’en ai jamais fait, mais j’ai toujours aimé écouter mes vieux 33 tours à la maison, aller voir des spectacles ou des concerts. Ça va de Led Zeppelin à Deep Purple en passant par ACDC… », assure ce rockeur dans l’âme.

Ma première fois : la retraite autrement !

Complice de vies à tous les âges, la Matmut a réalisé, avec Brut et France TV, une minisérie de vidéos baptisée Ma Première fois. Elle donne la parole à cinq jeunes retraités qui ont attendu leur retraite pour concrétiser une envie, un projet. On y retrouve Benoît et Joël. Un regard positif et rare sur la vie à la retraite ! Diffusée largement sur les réseaux sociaux Matmut, Brut et sur France TV de septembre à décembre 2022, cette série s’inscrit dans le programme Senior, et alors ! du groupe. Son objectif : accompagner, rassurer, inspirer, donner l’envie et les moyens à chacune et chacun de réaliser ses projets de vie à tous les âges, mais aussi changer le regard d’une société qui parfois stigmatise et marginalise ses « seniors ».

Retrouvez les vidéos de Benoît et Joël et de nos autres témoins sur matmut.fr > Groupe Matmut

Joël a attendu ses 61 ans pour vivre davantage encore sa passion et la faire vivre aux autres. Jusqu’alors simple spectateur, il endosse fin octobre 2022 le rôle de bénévole pour le festival de musique Les Nuits Courtes, près de chez lui en Vendée. « Mon fils y est bénévole depuis cinq ans. Je me suis dit que ce serait intéressant de voir comment ça se passe à l’intérieur. Alors je l’ai suivi ! » Joël ne regrette pas : « J’ai découvert plein d’artistes que je vais ajouter à ma playlist. J’ai même pu en rencontrer certains en coulisses ! ».

Mais ce qu’il apprécie aussi, c’est l’ambiance qui règne dans ce milieu très ouvert : « Je me sens parfaitement intégré, il n’y a pas d’amertume entre les âges, ici c’est notre passion qui nous rassemble ! »

Avec son large sourire et sa bonne humeur, Joël est même devenu un incontournable, « un rayon de soleil » pour toute l’équipe du festival.

S’il avoue que c’est un peu fatigant de se coucher à l’aube tous les jours, le retraité n’est pas inquiet : « Une fois le festival terminé, je prendrai le temps de récupérer, c’est aussi ça l’avantage d’être à la retraite ! »

Avant de poursuivre : « Quelqu’un m’a dit un jour que la retraite, c’était le dernier des métiers… Pour moi, c’est une deuxième vie. J’ai transformé le mot “travail” en “loisir”. Tout ce que je fais désormais, ce n’est que ça : du loisir et du bonheur ! »