Matmut Info

La question du moment

Quelle vie
à la retraite ?

Bien loin des clichés d’une retraite endormie, sans désirs ni perspectives, la Matmut part à la rencontre de celles et ceux qui la vivent au quotidien et met en lumière leur quête de sens, d’accomplissement, d’aventure. Pour Benoît et Joël, la retraite c’est « le » moment pour s’écouter et se lancer sans attendre dans ces premières fois longtemps repoussées. Découvrons leurs témoignages positifs et inspirants !

Benoît, 60 ans.

Optimiste de nature, aime le vélo, les rencontres, l’imprévu…

Benoît pratique le vélo depuis quelques années déjà. Pas celui qui vous conduit à quelques mètres de la maison. Non. Celui qui vous emmène aux quatre coins de la France, à la découverte de lieux parfois inaccessibles, en quête de sensations authentiques…

Il y a quelques mois encore, pourtant, impossible pour lui de se lancer à fond sur les pistes : « Ces cinq dernières années, j’ai fait quelques petits voyages à vélo, mais il fallait vite revenir pour le travail, c’était frustrant, explique le jeune retraité. J’attendais cette possibilité de ne plus avoir de fin. » Cette possibilité, c’est la retraite qui la lui a donnée.

À 60 ans, libéré des contraintes professionnelles, Benoît se lance enfin dans ce grand voyage à vélo qu’il convoitait tant. 3 000 kilomètres en autonomie totale, de l’Isère à l’Hérault. Un peu plus de deux mois d’expédition sans date de retour programmée… Le bonheur !

« Pour moi, c’est une libération d’être à la retraite ! Je n’ai personne derrière moi, je peux prendre le temps. » Le temps pour réaliser ses projets, mais aussi pour se recentrer sur ce qu’il souhaite vraiment : « Ce voyage, c’est une occasion rare de prendre du recul, de redéfinir mes envies, mes besoins... Je veux vivre mieux chaque instant. »

Pendant son périple, Benoît a ainsi choisi de se déplacer avec le strict minimum et sans impact sur son environnement. Il a découvert d’autres façons de vivre et appris de ses rencontres. Il s’est laissé porter au fil des chemins, comme il continuera sans doute de le faire. « Le risque, quand on est retraité, c’est de ne rien faire ! Moi, j’ai des idées plein la tête et je compte bien les mettre en pratique. La retraite, c’est “le” moment de sa vie, l’on est vraiment maître à bord. C’est une chance qu’il faut saisir ! »