Matmut Info

La question du moment

À PARTIR DE MON PREMIER JOB

Je m’informe

Principe de répartition, régimes de retraite, cotisations, âge de départ… Comment fonctionne la retraite en France ? La question peut en dérouter plus d’un. La plateforme officielle info-retraite.fr est une vraie mine d’informations pour en comprendre tous les mécanismes. Vous voilà bien informé avant d’entrer dans la vie active !

Je garde mes bulletins de salaire

Votre pension à la retraite est calculée en fonction de ce que vous avez cotisé tout au long de votre vie professionnelle. Votre job d’été au centre aéré ou vos heures passées à servir des cafés… Chaque fiche de paie compte ! Pensez à toutes les conserver précieusement pour vous assurer le moment venu qu’aucune période de travail n’aura été oubliée.

À PARTIR DE 35 ANS

Je vérifie

C’est l’âge de réception du premier Relevé Individuel de Situation (RIS), adressé ensuite tous les cinq ans. Ce document officiel récapitule tous vos droits acquis depuis votre entrée sur le marché du travail. Il sert de base pour le calcul de votre âge de départ en retraite et le montant de votre future pension. Le vérifier régulièrement peut valoir le coup, pensez-y !

J’épargne

La quarantaine approche ? C’est le bon moment pour commencer à placer un peu d’argent. Pour cela, il y a le plan d’épargne retraite individuel (PERIN). Cette solution, mise en place depuis le 1er octobre 2019, permet d’économiser pendant sa vie active pour obtenir, à la retraite, un capital ou une rente. La garantie d’une meilleure retraite !

Je simule !

Votre pension de retraite vous suffira-t-elle ? Tout dépend de vos besoins et de vos projets ! À 45 ans, vous avez déjà quelques années de cotisations derrière vous. Vous pouvez estimer combien vous toucherez ainsi que le complément dont vous aurez besoin pour bien vivre votre retraite. La plateforme « Ma vie ma retraite » de la Matmut permet de calculer votre âge de départ à la retraite, évaluer vos dépenses en quelques clics et trouver la solution d’épargne la plus adaptée. Pratique !

À PARTIR DE 50 ANS

Je me fais accompagner

Salarié, professionnel libéral, fonctionnaire… Toutes ces situations peuvent impacter vos droits. En effet, en France, la retraite est gérée par des organismes selon les statuts professionnels. On parle de régimes de retraite. Et il en existe 42 ! Les règles de calcul des cotisations et des pensions varient de l’un à l’autre. S’y retrouver peut rapidement tourner au casse-tête. Pour y voir plus clair, le mieux est de se faire conseiller par des experts (voir notre Minute Juridique).

À PARTIR DE 60 ANS

Je prépare le versement de ma retraite

Eh non, la retraite n’est pas versée automatiquement ! Il faut penser à en faire la demande quatre à six mois avant le départ. Avant d’appuyer sur le bouton « envoyer », mieux vaut être sûr qu’aucune activité rémunérée n’a été oubliée sur votre relevé de carrière. Car, une fois votre pension calculée, elle n’augmentera plus ! Pour procéder à ce qu’on appelle la liquidation, rendez-vous sur le portail info-retraite.fr. Ce service en ligne permet d’effectuer une demande de retraite unique auprès de tous les régimes, de base et complémentaire.

Je complète facilement ma pension

Propriétaire de votre logement, besoin de compléter votre pension ? Avez-vous pensé au viager mutualisé ? Le principe est simple : vous cédez votre bien à un acheteur institutionnel tout en continuant d’y habiter. Concrètement, vous recevez tout de suite la somme correspondant à la valeur de votre bien, sans avoir à déménager. Astucieux !

La Minute Juridique

Comment s’informer sur ses droits à la retraite ?

L’information sur la retraite est un droit. Dans ce cadre, vous pouvez notamment bénéficier d’un Entretien Information Retraite (EIR). Ce dispositif légal est ouvert aux plus de 45 ans ayant enregistré des droits à la retraite dans un régime français légalement obligatoire. Concrètement, il s’agit d’un échange personnalisé et gratuit d’une heure environ pour faire le point sur sa carrière, obtenir des simulations du montant de sa retraite et s’informer sur les dispositifs permettant de l’améliorer. Comment le solliciter ? Contactez directement par téléphone, courrier ou email votre (ou l’un de vos) régime(s) de retraite.

Pour en savoir plus sur le droit à l’information sur la retraite :

(1) Produit d’assurance vie retraite distribué par Matmut - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances et Matmut Patrimoine - Société par Actions Simplifiée à associée unique au capital de 1 550 000 entièrement libéré, immatriculée au RCS de Rouen sous le 532 932 290 - ORIAS 12068550 - www.orias.fr - Conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement (mandataire exclusif et mandataire d’intermédiaire), intermédiaire en assurances, carte professionnelle CPI 7501 2018 000 036 147 activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce - CCI de Rouen - Ne peut percevoir d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération - Sièges sociaux : 66, rue de Sotteville 76100 Rouen - et assuré par Cardif Retraite sous la marque commerciale AEP - Assurance Épargne Pension - Société Anonyme au capital de 200 000 - RCS Paris 903 364 321 - Fonds de retraite professionnelle supplémentaire régi par le Code des assurances - Siège social : 1, boulevard Haussmann 75009 Paris. Ce produit présente un risque de perte en capital. (2) Services retraite dispensés par Sapiendo, propriété de R’FINTECH, Société par Actions Simplifiée au capital de 233 200 , immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 812 843 894, dont le siège social est situé au 32, rue des Archives 75004 Paris, numéro TVA intracommunautaire FR00812843894.