DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

Engagement des collaborateurs

L’implication des collaborateurs à la démarche RSE est un enjeu majeur pour le Groupe Matmut. Il souhaite, à la fois, les sensibiliser aux enjeux et leur donner envie d’être acteurs dans la mise en œuvre des actions entreprises.

Les collaborateurs Matmut sont investis.

  • Engagement dans une démarche d’utilisation raisonnée du numérique et particulièrement de réduction du nombre d’emails envoyés (cela s’inscrit dans un travail au long cours de sensibilisation aux problématiques environnementales et de l’impact du travail au quotidien).
  • Sensibilisation à l’extinction des lumières lorsque les lieux ne sont pas fréquentés (présence d’affichages au-dessus des interrupteurs), des ordinateurs et autres appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Incitation aux éco-gestes (chauffage, eau chaude sanitaire…) avec :
    • la suppression progressive de l’eau chaude dans les sanitaires et le passage à une température moyenne des locaux s’élevant à 21°C au lieu de 23°C ;
    • la suppression des poubelles individuelles et la mise en place d’un point d’apport volontaire composé de 3 bacs sur chaque plateau, afin de favoriser le tri et le recyclage des déchets.

Les collaborateurs Matmut disposent :

  • de points de collecte pour récolter et recycler mégots, piles, bouchons en plastique, gobelets et bouteilles plastiques ;
  • de détecteurs de mugs et tasses dans les distributeurs de boissons afin de supprimer progressivement les plastiques à usage unique.
Les collaborateurs Matmut s’engagent contre la pollution générée par l’homme

Cette année, pour la première fois, le Groupe Matmut a organisé une « clean walk » (marche pour la propreté en français). Un événement responsable, ludique et convivial auquel ont participé de nombreux collaborateurs.

Le 17 septembre 2022, jour du « World Cleanup Day », le Groupe Matmut s’est inscrit dans le mouvement international visant à agir pour préserver notre environnement et nos écosystèmes en organisant sa première marche de ramassage des déchets. Cette action s’est intégrée dans la dynamique globale d'engagement RSE du groupe et a été l'occasion pour toutes et tous de se retrouver ensemble, en famille ou entre amis, afin de mener cette action contre la pollution.

Cette première édition pilote a eu lieu dans cinq villes le groupe est présent : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rouen et Tours, avec l'accompagnement d'associations locales partenaires engagées dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

Après un moment de sensibilisation et d’acculturation aux questions environnementales, les participants se sont lancés dans le ramassage.

Cette première « clean walk » a mobilisé plus d’une centaine de collaborateurs et permis de récolter plus de neuf tonnes de déchets sauvages tout en encourageant une prise de conscience collective des enjeux environnementaux.

L’organisation de cet événement avait pour but de favoriser l'action et le changement des comportements tout en illustrant la force d'un collectif dynamique et positif.