DPEF 2022

Édito

Édito

Alors que la pandémie de covid-19 commençait à reculer, 2022 a été une année particulièrement compliquée, marquée par de nombreux évènements : la guerre en Ukraine, la crise énergétique, la hausse généralisée et durable des prix impactant fortement le pouvoir d’achat des Français. Sans oublier le dérèglement climatique dont les manifestations sont de plus en plus fréquentes et violentes : températures records, canicules, sécheresses, incendies et inondations, engendrant une sinistralité record.

Face à l’urgence climatique et à la problématique de la réduction de la consommation des énergies fossiles et de l’utilisation des énergies renouvelables, le Groupe Matmut s’est résolument inscrit dans une logique de réduction de son empreinte carbone d’ici à 2050. D’abord en réduisant ses propres émissions de gaz à effet de serre, en incitant ses partenaires à faire de même et également, avec d’autres acteurs de l’assurance, en adhérant au programme des Nations-Unies de la NZIA « Net Zero Insurance Alliance » qui vise à tendre vers la neutralité carbone des portefeuilles assurés.

2022 a également été marquée par la mise en place d’une politique RSE Matmut volontariste « Responsabilité Sociétale des entreprises », construite autour de 3 axes : protéger l’environnement, faciliter l’inclusion et l’accessibilité, promouvoir la santé et le bien-être. Cette ambition répond à notre volonté d’organiser et de hiérarchiser l’ensemble des actions RSE du groupe de façon à les partager davantage avec nos sociétaires et collaborateurs. Ces engagements doivent s’intégrer dans l’exercice de nos métiers et être présents dans tout ce que nous faisons, que ce soit dans nos offres, nos services ou dans la façon dont nous pratiquons notre métier d’assureur.

Autre grand temps fort de l’année, la création de notre nouvelle identité visuelle.

Elle incarne avec dynamisme et justesse l’engagement de notre mutuelle, proche de ses sociétaires et de ses collaborateurs, accessible et chaleureuse.

Cette nouvelle identité a été pensée non pas en rupture avec l’ancienne mais plutôt pour incarner l’évolution naturelle de la Matmut, ses valeurs et sa Raison d’être.

Elle a été travaillée de manière à réduire son impact environnemental et à renforcer son accessibilité à tous. Cette nouvelle identité traduit notre capacité à rester ancrés dans la société actuelle, à répondre aux enjeux de durabilité de notre groupe et préparer l’avenir et les grandes tendances à venir.

Nous devons anticiper des évolutions structurelles déjà observées pour trouver des réponses adaptées, comme nous avons toujours su le faire. L’évolution des modes de mobilité, les impacts du climat sur nos habitats ou sur la santé de nos concitoyens doivent nous questionner. La stratégie de diversification sur les marchés de la santé, de l’épargne et des professionnels, menée par le Groupe Matmut depuis plusieurs années, commence à produire ses effets.

Cette diversification est aujourd’hui plus que jamais nécessaire et doit se poursuivre pour préserver la qualité de notre modèle mutualiste, la pérennité de notre entreprise et notre autonomie.

Cette période passionnante nous invite à relever de nombreux défis.

Malgré les incertitudes, notre engagement, notre capacité à nous adapter et à répondre présents face aux enjeux actuels et à venir restent intacts. Nous sommes et restons des assureurs attachés à notre métier et à notre façon de l’exercer, c’est-à-dire en ayant à cœur de proposer des offres et des services adaptés aux besoins de nos sociétaires, afin de les accompagner au mieux dans les années à venir. 

Christophe Bourret Président du Groupe Matmut
Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut