DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

Politiques ou actions mises en œuvre

Face au défi climatique, à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels (indicateurs avancés du changement climatique), la Matmut, en sa qualité d’assureur dommages, a un rôle à jouer.

Elle met en place des actions de prévention des risques naturels et développe des solutions d’assurance innovantes pour accompagner le déploiement de nouveaux équipements. Ils répondent aux enjeux de la transition énergétique (énergie renouvelable, mobilité durable), en favorisant une gestion plus durable des sinistres. Cela signifie, par exemple, la réparation ou la reconstruction plutôt que le remplacement.

Actions de prévention des risques de catastrophes naturelles

Net-Zero Insurance Alliance (NZIA)

Dans le cadre des Accords de Paris, le Groupe Matmut a adhéré, en novembre 2021, à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA).

Il s’agit d’un programme, sous la protection des Nations Unies, qui rassemble les assureurs et les réassureurs mondiaux. Ils se sont engagés en faveur du rôle du secteur assurantiel dans la transition écologique avec un objectif de tendre vers le zéro carbone.

Cette démarche volontariste répond concrètement à l’un des enjeux inscrits au cœur même de la Raison d’être du groupe : agir en faveur d’une société plus active face aux changements climatiques.

En adhérant à la NZIA, le Groupe Matmut affirme son engagement en faveur de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. De façon très concrète, le groupe fixera des objectifs intermédiaires, régulièrement mesurables et rendra publiques, chaque année, ses avancées aussi bien à travers son activité d’assureur que son rôle d’investisseur institutionnel.

En janvier 2023, le protocole a été publié. Les premières cibles et objectifs de réduction de l’empreinte carbone seront définis d’ici à juillet 2023.

Sur le marché des professionnels
  • L’équipe souscription d’Inter Mutuelles Entreprises est sensibilisée aux problématiques liées aux catastrophes naturelles et dispose d’outils qui permettent d’affiner l’analyse du risque. L’exposition est également évaluée à partir d’une modélisation interne, en particulier sur les périls inondation et sécheresse.
  • L’ensemble des souscripteurs a bénéficié d’une formation approfondie aux risques environnementaux, en particulier dans le champ de la responsabilité civile : responsabilité civile atteinte à l’environnement, responsabilité environnementale (loi du 1er août 2008), responsabilité civile du fait du préjudice écologique (loi du 8 août 2016).
  • Les rapports de visite de risque sont conçus pour prendre en compte les risques naturels (par exemple localisation en zone inondable) et sensibiliser les prospects et sociétaires aux moyens de prévention : plan de prévention des risques, existence de pompes de relevage...
  • Le logiciel de prévention des risques Missions des Risques Naturels (MRN) est en cours d’intégration dans l’outil informatique des commerciaux et souscripteurs.
  • Le règlement des sinistres climatiques donne lieu à l’étude de mesures de prévention supplémentaires : rehaussement d’un bâtiment, renforcement des berges...
  • Un nouvel outil développé par une startup partenaire permet à Inter Mutuelles Entreprises de diagnostiquer les risques dont l’évolution n’aurait pas été portée à sa connaissance. L’accent est mis sur la détection des sites particulièrement exposés aux périls naturels (inondation notamment).