DPEF 2022

2.2. Gérer efficacement les emplois et les compétences

Description

Il s’agit du risque d’inadaptation à court ou moyen terme des emplois, des effectifs et des compétences aux orientations stratégiques du groupe et aux modifications de son environnement économique, technologique, social et juridique.

La technicité et la complexité des métiers, y compris ceux de l’assurance, évoluent sans cesse. Et elles impactent les méthodes de travail : digitalisation, relation client multicanale, dimensions relationnelles, commerciales et juridiques, big data.

Ne pas être en capacité de maintenir les savoir-faire techniques et juridiques et les compétences nécessaires des collaborateurs pourrait entraîner une incapacité du groupe à répondre aux nouvelles attentes et modes de consommation des prospects ou des sociétaires.

Il est de la responsabilité du groupe d’accompagner et d’anticiper les besoins pour permettre aux équipes l’appropriation de ces changements. Dans le même temps, cela favorise leur adhésion et leur engagement au service des sociétaires.

Enjeux

  • Assurer l’adéquation du capital humain de l’entreprise avec ses orientations stratégiques.
  • Anticiper les évolutions des besoins métiers.
  • Animer les actions à mener pour accompagner ces évolutions (recrutement, développement des compétences, accompagnement des emplois exposés…).