DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

Indicateurs clés 2022 2021 2020 Évolution 2022/2021
Nombre d’accords collectifs signés 6 11 17 - 45 %
Nombre de réunions Comité Social et Économique (CSE) et commissions 38 37 47 + 2,7 %
Nombre de réunions paritaires 22 41 49 + 14 %
Nombre de réunions de suivi des accords collectifs 9 / / /
Autres réunions sociales 4 / / /
Primes et mesures en faveur du pouvoir d’achat

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2022, la Matmut a proposé le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat d’un montant unique de 700 par salarié. Ce montant est versé quel que soit le niveau de rémunération, donc y compris pour les salariés non éligibles au regard des textes.

En complément des mesures NAO 2022, considérant le contexte économique, social et législatif de la mi année et en cohérence avec ses politiques ressources humaines, la Matmut a signé, le 19 septembre 2022, un accord collectif en faveur de la protection du pouvoir d’achat des salariés. Cet accord comprend notamment le versement d’une prime de partage de la valeur de 900 par salarié.

Compte tenu de la conjoncture, d’autres mesures à destination des collaborateurs illustrent la réalité de l’engagement social du groupe :

  • jusqu’au 31 décembre 2022, il est exceptionnellement possible de débloquer intéressement et participation de son plan d’épargne entreprise, sous certaines conditions, pour les sommes investies avant 2022 ;
  • pour accompagner la mobilité et les déplacements des collaborateurs, la Matmut a majoré son forfait mobilité durable et initie une réflexion plus large sur les plans de mobilité, le covoiturage et les nouveaux dispositifs (titres de mobilité).
Observatoire du climat social

Depuis 2018, la Matmut a mis en place un observatoire du climat social. Ainsi, les collaborateurs ont l’occasion de s’exprimer de manière régulière et anonyme sur leur quotidien professionnel dans une dynamique de progrès et d’amélioration continue. Depuis 2021, l’observatoire du climat social s’est enrichi d’un nouveau baromètre social venant compléter le baromètre d’engagement existant.

Le baromètre d’engagement permet d’identifier les grands indicateurs d’engagement, la perception des transformations en cours, ainsi que la connaissance et l’adhésion à la stratégie du groupe.

Le baromètre social vise, d’une part, à identifier les facteurs de risque inhérents à nos activités. D’autre part, il caractérise les facteurs de protection existants au sein de l’entreprise. Les deux types de facteurs peuvent s’équilibrer dans une logique de bien-être au travail.

Ces deux baromètres seront administrés alternativement en janvier de chaque année à compter de 2023.

L’enquête du baromètre social a été proposée auprès de l’ensemble des collaborateurs du groupe du 12 au 21 octobre 2021. 3915 collaborateurs ont répondu, soit un taux de participation de 63,1 %.

Dans une volonté de partage et de transparence, les résultats des baromètres ont été communiqués et partagés avec les collaborateurs en mai 2022.

Le baromètre social est également complété par des focus groupes composés de collaborateurs des différentes entités pour une analyse plus fine des situations de travail. Sur cette base, des plans d’actions sont élaborés par les directions, afin d’identifier les axes prioritaires sur lesquels agir dans le cadre d’une démarche globale de prévention.

Les principaux sujets de satisfaction exprimés par les collaborateurs*

Sujets de satisfaction Collaborateurs satisfaits ou très satisfaits
Ambiance de travail 90 %
Avantages sociaux 85 %
Disponibilité des managers 83 %
Sentiment d’exercer un métier utile 83 %
Image de l’entreprise 80 %
Équilibre vie professionnelle et vie privée 76 %

*Année de référence 2022, en raison du changement d’outil de la mesure de l’engagement social en 2022