DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

Insertion des personnes en situation de handicap

La politique « handicap » déployée par la Matmut a obtenu des résultats remarquables. Ainsi, au niveau de l’Unité Économique et Sociale (UES) Matmut, le taux d’emploi des collaborateurs en situation de handicap se situe parmi les plus élevés du secteur assurances. Avec plus de 8 % de l’effectif UES, il est bien au-delà des obligations légales.

L’année 2022 marque la poursuite de l’engagement en faveur de l’insertion et du maintien dans d’emploi des personnes en situation de handicap et des proches aidants avec la signature d’un nouvel accord triennal. Ce quatrième accord, applicable du 01/01/2022 au 31/12/2024, comprend notamment des mesures pour les salariés en situation de handicap et les proches aidants.

Pour les salariés en situation de handicap
  • Aide au maintien dans l’emploi (aménagement du poste de travail, mesures organisationnelles et temps partiel lié à une situation de handicap, formations, places de parking réservées...).
  • Absences autorisées jusqu’à 5 jours, accompagnements et aides financières pour l’équipement nécessaire à l’exécution du travail, mécénat de compétences.
  • Objectifs d’embauche ambitieux (60 recrutements sur la durée de l’accord).
  • Adaptation des outils téléphoniques, numériques (comme les applications et le site Internet) pour les rendre accessibles aux personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif.
  • Aides et dépenses pour améliorer l’accessibilité des locaux de travail.
Pour les proches aidants
  • Aménagement dans l’organisation du travail, mobilité facilitée, priorité pour rentrer dans le dispositif de télétravail, éligibilité aux dons de congés avec abondement employeur.
  • Pour les parents d’enfants handicapés, journées rentrée scolaire et enfants malades sans limite d’âge, 5 jours d’autorisation d’absence pour soins (portés à 7 si pluralité).
  • 5 jours également pour ascendant ou conjoint en perte d’autonomie.
  • Pour les ascendants ou conjoints d’une personne en perte d’autonomie, 5 jours d’autorisation d’absence.
  • Maintien du salaire de base sous conditions pendant 22 jours en cas de congé légal proche aidant ou de présence parentale.

Le groupe a participé à la manifestation Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2022 sur le sujet « À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? ». Plusieurs animations au siège et en agences ont été initiées avec une participation active des salariés : ciné-conférence, hackathon, Duoday, jeu Handipoursuite.

Indicateurs clés

2022 2021 2020 Évolution 2022/2021
Taux d’emploi de personnes en situation de handicap
8,08 % 7,38 % 6,4 % + 0,70 points
Nombre de salariés en situation de handicap
531 433 410 + 23 %