DPEF 2022

2.1. Préserver le climat social

Description

Le climat social se définit comme le degré de satisfaction, d’engagement et de bien-être des collaborateurs à l’égard de leur entreprise. La dégradation du climat social renvoie aux perceptions « négatives » que pourraient avoir les collaborateurs de leur fonction, de leurs responsabilités et de leur environnement de travail.

Les causes peuvent être multiples :

  • évolutions dans l’organisation interne du groupe et de ses activités liées à l’environnement technologique, financier, concurrentiel ou sociétal ;
  • évolutions des lieux et des environnements de travail ;
  • évolutions de la charge de travail ;
  • inégalités de traitement entre les collaborateurs.

Les risques psychosociaux peuvent aussi contribuer à une dégradation du climat social. Ils peuvent altérer la qualité de vie au travail, la santé morale et la santé physique des collaborateurs. Ces risques peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail (situations de stress, pression commerciale, harcèlement, conflits, souffrance au travail, difficultés à maintenir un équilibre vie privée et vie professionnelle…).

Un climat social dégradé engendrerait un absentéisme ou un turnover excessif, générant des désorganisations et dysfonctionnements internes, voire la survenance de conflits sociaux.

De même, des conditions de travail inadaptées risqueraient d’entraîner, outre la dévaluation de l’image du groupe, la démotivation des collaborateurs et une baisse de la performance. Par conséquent, cela perturberait la réalisation des objectifs du plan stratégique.

Ne pas identifier ces situations pourrait compromettre la bonne marche et la réussite de l’entreprise avec un impact négatif sur l’image. Dans un contexte d’évolution permanente du groupe et dans un environnement changeant, ce risque fait l’objet d’une surveillance constante.

Enjeux

  • Garantir de bonnes conditions de travail.
  • Se donner les moyens de garantir la santé et la sécurité des collaborateurs.
  • Assurer un dialogue social de qualité.
  • Favoriser la diversité et lutter contre les discriminations.