DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

Actions sociales

3 bonne santé et bien-être

Établissements de santé (secteur 1)

Attachée à faciliter l’accès aux soins pour tous, la Matmut s’engage, depuis sa création, au côté du monde de la santé. D’abord sous l’impulsion de son Président fondateur Paul Bennetot, elle contribue, par exemple, à la création d’un important réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes en Seine-Maritime (pharmacies, centres d’optiques, cliniques dentaires…). Puis, elle agit aux côtés de nombreux organismes reconnus, à la fois, pour leur implication dans la recherche et la prise en charge médicale.

Aujourd’hui, l’engagement de la Matmut se concrétise par son implication dans le développement de deux établissements médicaux : le Centre de Santé Matmut du Square de la Mutualité et l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM). La volonté est de concilier qualité de soins et équilibre financier. Ces deux établissements travaillent en collaboration étroite, afin d’offrir une prise en charge complémentaire. En effet, le centre se consacre aux soins de premier recours, tandis que l’institut est en charge des interventions les plus lourdes. Ainsi, les deux structures déploient un réseau ville-hôpital opérationnel et de nombreux projets communs axés sur l’efficacité des parcours et l’accès aux soins.

Mutlog poursuit sa contribution au développement du dispositif « A.I.M.E.R© » (Aînés, Infirmiers, Médecins, Étudiants, Résidence)

Mutlog et Mutlog Garanties, conjointement avec l’Association de Coordination des Moyens d’Intervention pour le Logement (ACMIL), ont initié le dispositif « A.I.M.E.R© » (Aînés, Infirmiers, Médecins, Étudiants, Résidence) à Limoges.

L’objectif est de faire cohabiter, sous le même toit, des personnes en début de dépendance et des étudiants en profession de santé.

Cette initiative a été récompensée au titre de l’innovation sociale de la Fédération des Entreprises Sociales de l’Habitat.

La résidence « A.I.M.E.R© » a été reconnue habitat inclusif par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine en 2020 et par le site de l’Observatoire Régional des Innovations en Santé de Nouvelle-Aquitaine en 2019.

Cette approche innovante est porteuse d’une forte plus-value sociétale. En accueillant sous le même toit des personnes âgées en situation de début de maladies cognitives et des étudiants en profession de santé, elle a pour objet le maintien du lien social. Ainsi, elle permet le ralentissement de la progression des affections médicales. Dans le même temps, elle améliore la connaissance, par les praticiens de demain, de l’évolution des pathologies et des difficultés du quotidien induites.

Une charte du « bien-vivre ensemble » s’applique aux locataires qui bénéficient d’un « loyer Habitation à Loyer Modéré (HLM) ».

L’idée est de reproduire le concept, actif à Limoges, dans les villes présentant des formations en profession de santé. D’ores et déjà, d’autres villes universitaires ont marqué leur vif intérêt par le biais d’une Société Anonyme HLM ou d’un office HLM.

En 2022, l’ACMIL et Mutlog ont conjointement créé une structure dédiée à l’accompagnement de projets autour de l’accès et du maintien dans le logement des populations en difficultés.