DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

Lutte contre la sédentarité

Le Groupe Matmut est engagé pour inciter le plus grand nombre à avoir une activité physique régulière. Cet engagement s’incarne à travers le programme « Nés pour bouger » et permet donc de lutter contre les méfaits de la sédentarité.

« Nés pour bouger » s’incarne dans un programme court hebdomadaire sur TF1, pendant lequel Anaïs Grangerac part à la rencontre de personnes qui, pour diverses raisons, ont laissé de côté toute activité physique. Lancé en 2021, ce programme continue de sensibiliser une audience large en encourageant la pratique d’une activité physique régulière.

Indicateurs de suivi du programme « Nés pour bouger »

  2022 2021 Évolution 2022/2021
Audience moyenne 3,5 M 4,8 M - 27 %
Effet incitatif (à faire du sport) 64 % 62 % + 2 points

En 2022, deux épisodes digitaux ont également été proposés pour mettre en avant des initiatives particulières soutenues par la Matmut, comme la Journée Évasion, organisée par l’association Premiers de Cordée au stade Matmut Atlantique situé à Bordeaux. Cette journée spéciale a proposé à des enfants hospitalisés de la région de vivre une journée d’activité physique dans un contexte particulier.

Cet engagement en faveur de l’activité physique va de pair avec l’enjeu de santé publique, comme l’illustre « Demain le Sport ». En septembre 2022, la Matmut a participé à cet événement, organisé par France Info, France Télévisions et L’Équipe.

Enfin, c’est dans cet esprit que le Groupe Matmut continue à encourager et développer la pratique d’une activité physique et sportive des collaborateurs par diverses actions :

  • ouverture d’un espace Ressources avec salle de sport au siège social de la Mutuelle Ociane Matmut à Bordeaux ;
  • prise en charge des inscriptions des collaborateurs sur certains temps forts sportifs, comme le Seine-Marathon 76, les Foulées de l’Assurance ou encore Garazi en Rose.
La Mutuelle Ociane Matmut rembourse le sport sur ordonnance

Ce remboursement permet de développer une thérapie non médicamenteuse en complément des traitements traditionnels pour les patients souffrant d’une affection longue durée et notamment :

  • les cancers ;
  • le diabète ;
  • la sclérose en plaque.
Initiation aux gestes qui sauvent

Des initiations aux gestes qui sauvent avec l’outil Mini-Anne sont organisées partout en France. Ces formations sont proposées gratuitement aux sociétaires. À l’issue de l’atelier, chaque participante et participant repart avec un kit Mini-Anne incluant un mannequin et un DVD de formation.

L’application Salvum permet de sensibiliser aux gestes qui sauvent. Elle est proposée à l’ensemble des adhérents santé en inclusion de leur contrat individuel ou professionnel.

Cette application a été plusieurs fois récompensée par les Trophées de la e-santé et le Sceau d’Excellence de la Commission Européenne.