DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

Deux exemples illustrant la variété des projets soutenus :

1Opéra pour tous !

C’est un programme de l’Opéra de Bordeaux proposant un parcours complet de sensibilisation et de familiarisation avec l’Opéra.

Ce programme mis en place par l’Opéra de Bordeaux propose à des personnes vulnérables, un parcours complet de sensibilisation et de familiarisation avec l’Opéra : un véritable « voyage initiatique » qui prépare bien sûr à l’expérience du spectacle, tout en permettant une découverte de l’univers de l’Opéra (son patrimoine, ses savoir-faire, ses hommes et ses femmes…).

Les parcours mis en place par l’Opéra dans ce cadre comprennent par exemple :

  • une rencontre avec un médiateur (objectifs : présenter le parcours, faire s’exprimer les publics, déconstruire les clichés relatifs à l’Opéra) ;
  • une visite de découverte (objectifs : pousser les portes de l’Opéra, se familiariser avec les salles, s’approprier les lieux) ;
  • un accès à une répétition (objectifs : toucher du doigt la magie du spectacle vivant, découvrir une étape de travail des artistes) ;
  • un atelier médiateur & artiste (objectifs : mettre en avant la parole de spectateurs, valoriser les bénéficiaires, créer une proximité avec les artistes).

Convaincu des valeurs thérapeutiques de la danse sur les personnes en situation de handicap, le Ballet de Lorraine organise une rencontre artistique mêlant des adolescents atteints de handicaps visuels et auditifs. Cette rencontre est une occasion inédite de se rassembler autour de la danse, en favorisant la complémentarité de chacun et dans une approche inclusive et égalitaire. Pour cette première rencontre, deux institutions médico-sociales sont réunies : L'institut des jeunes sourds de Jarville et le Centre d'Éducation pour déficients visuels Sanifontaine de Nancy.

2Corps pluriels

C’est un projet du Centre Chorégraphique National du Ballet de Lorraine proposant des rencontres, des ateliers entre des professionnels du milieu et des adolescents atteints d’handicaps visuels ou auditifs.

Ce projet comprend une venue au spectacle (objectifs : vivre pleinement la magie du spectacle vivant, assister à l’aboutissement du travail des artistes, rendre les bénéficiaires autonomes dans leur envie d’être spectateur).

Le parcours d’accompagnement complet s’inscrit dans la durée (plusieurs étapes jalonnées sur une année et permettant une progressivité dans la découverte).

Les bénéficiaires résident dans le département de la Gironde et le parcours d’accompagnement a principalement lieu à l’Opéra National de Bordeaux, soit au Grand-Théâtre et à l’Auditorium (espaces publics, coulisses, salles de spectacle etc…).