DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

La Fondation Bergonié

La Mutuelle Ociane Matmut est mécène de la Fondation Bergonié. Elle œuvre pour soutenir l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer dans le Grand Sud-Ouest. Les missions de la fondation consistent à :

  • améliorer les conditions de séjour et de bien-être du patient pendant son hospitalisation ;
  • développer les innovations technologiques ;
  • favoriser la prise en charge « globale » du patient dans le respect des Plans cancer.
La Maison des femmes

La Maison des femmes de Saint-Denis prend en charge des femmes en difficultés ou victimes de violences. Elle est rattachée au centre hospitalier de Saint-Denis, une des villes les plus défavorisées de France. Elle propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité avec un guichet unique.

Ouverte à toutes, elle réunit une équipe pluridisciplinaire de professionnels, qui accompagnent les patientes vers la guérison et l’autonomie. Elle intervient aussi dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la santé publique.

La Matmut a décidé de soutenir ce nécessaire combat face aux chiffres alarmants de la violence faite aux femmes : 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol et 220 000 sont victimes de violences conjugales chaque année.

La Maison des femmes de Saint-Denis enregistre entre 50 et 80 visites par jour et plus de 15 000 consultations par an.

Mécénat économique et social
Entreprendre Pour Apprendre Normandie (EPA)

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

L’association rouennaise organise l’interconnexion entre l’école et le monde de l’entreprise. Des collaborateurs du groupe accompagnent des élèves dans la création d’une mini entreprise.

L’initiative a été récompensée au titre de l’innovation sociale de la Fédération des Entreprises Sociales de l’Habitat.

La Fondation INSA (école d’ingénieurs à Rouen)

La Fondation de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) a vocation à promouvoir la diversité au sein de l’INSA Rouen Normandie. Cela se traduit par des projets de mentorat et de soutien aux élèves de collèges et lycées dans leur choix d’orientation scientifique. Avec 23 % seulement de femmes, les métiers du numérique sont emblématiques des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

En 2022, la Fondation INSA et la Matmut ont choisi de s’engager pour faire évoluer les choses. Un film de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique a été réalisé. Grâce à une collaboration active entre les équipes, ce film de 4 minutes, basé sur des témoignages d’étudiantes et d’étudiants, a été réalisé et publié sur les réseaux sociaux de la Matmut et de l’INSA.

Le Centre de la Gabrielle et les ateliers du Parc de la Clayes

Dans le cadre de MFPass, la Matmut participe à la gestion du Centre de la Gabrielle et des Ateliers du Parc de la Claye.

Cette plateforme regroupe plusieurs établissements et services pour personnes en situation de handicap mental afin de favoriser leur inclusion sociale (scolaire, éducative et professionnelle).

Elle développe en continu des accompagnements et des activités de toute nature en assumant une ambition complémentaire : renforcer les recherches et expertises en matière de bonnes pratiques, d’outils, de supports, utiles au suivi des accompagnements.

Ce dispositif permet l’accompagnement de 500 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental sur l’Île-de-France. Il s’inscrit dans le respect de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, notamment dans l’accès aux soins et le choix de vie en milieu ordinaire.

Femmes@numérique

La Matmut a participé à la création de la Fondation Femmes@numérique en 2018. Femmes@numérique lutte pour l’accès des femmes au numérique dans un monde qui se transforme et nouveaux usages, nouvelles technologies et nouvelles innovations ouvrent de nouvelles perspectives professionnelles.

La fondation a pour objectif de redimensionner les actions déjà engagées par les associations. En parallèle, elle renforce les collaborations avec les acteurs clés du numérique. Enfin, elle vise plus spécifiquement la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire.

Le premier appel à projet « Du scolaire au bac, lutte contre les stéréotypes aux étapes clés du choix des filles dans leur scolarité » s’est concrétisé par différentes actions :

  • ateliers ;
  • stages découverte ;
  • sscape game…
25 000 élèves du primaire au lycée ont été sensibilisés