DPEF 2022

Objectifs généraux et stratégie

Politique de mécénat et sponsoring

Travail décent et croissance économique Inégalités réduites

La politique de mécénat médical et médico-social que mène le groupe Matmut depuis de nombreuses années illustre sa volonté de mener des actions concrètes au bénéfice du plus grand nombre. L’innovation et la recherche médicale en constituent un axe majeur.

La concrétisation de son engagement solidaire se dessine également par la création et le soutien envers divers organismes et fondations. En parallèle, le groupe met en œuvre de nombreuses actions dans les domaines économiques, culturels et sportifs.

Mécénat médical et médico-social
La Fondation Matmut Paul Bennetot
logo matmut fondation paul bennetot

Créée en 2006 avec le soutien de la Fondation de l’Avenir, la Fondation Matmut Paul Bennetot contribue à des projets de recherche et d’innovation en lien avec :

  • la traumatologie ;
  • les maladies chroniques ;
  • la dépendance.

Elle agit concrètement au profit des patients, des aidants et des professionnels de santé.

La Fondation de l’Avenir

La fondation est née il y a plus de 35 ans de la volonté du mouvement mutualiste d’innover en santé, médecine et chirurgie.

Passerelle entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée,

elle s’intéresse à toutes les pathologies.

Elle permet des améliorations concrètes de la prévention et du soin au bénéfice des patients et de leurs aidants, professionnels et familiaux.

La Fondation Charles-Nicolle Normandie

La Fondation Charles-Nicolle Normandie aide des hôpitaux normands à acquérir des matériels innovants.

En 2022, la Matmut a, très concrètement, permis la dotation de huit échographes ultraportables connectés au Samu et aux urgences. À titre d’exemple, un malade polytraumatisé grave pris en charge en Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) est immédiatement orienté vers les filières chirurgicales ou de réanimation ad hoc après un diagnostic affiné, grâce à cet équipement de dernière génération.

La Fondation Jacques Monod

La Fondation Jacques Monod finance de projets innovants pour la santé des habitants de l’agglomération du Havre : équipements, recherche médicale, projets d’accueil et de soins, prévention, actions pour l’amélioration de la prise en charge des patients et des conditions de travail des personnels.

En 2022, la Matmut a participé au financement de la réalisation de 9 fresques murales au sein du service d’imagerie médicale (200 usagers/jour) par un artiste havrais choisi par l’équipe.

Ces fresques de grande ampleur apportent qualité de vie au travail aux soignants et amélioration de la qualité d’accueil pour les patients.

La Renaissance Sanitaire

La Matmut a noué un partenariat avec la Fondation hospitalière La Renaissance Sanitaire, établissement de santé spécialisé en soins de suite et de réadaptation pour adultes et enfants. Le groupe a ainsi participé au financement d’un centre d’équithérapie en 2020 et 2021.

Ouvert depuis le 1er juillet 2021, le centre est implanté au sein du site hospitalier La Musse de 55 hectares. Il s’étend sur une surface de 2400 de bâtiments et d’espaces extérieurs attenants. Il permet une prise en charge thérapeutique complémentaire aux soins médicaux grâce à l’équithérapie. Cette pratique prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique. Elle utilise le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique. Il s’agit d’atteindre les objectifs fixés par le thérapeute en fonction des besoins du patient.

La cavalerie est composée de chevaux et poneys, dont le travail est défini et coordonné par l’équithérapeute. La thérapie est construite en concertation avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et éducatifs.