Depuis 1989, cette association montalbanaise accompagne les usagers de drogue en centre d’accueil. Son objectif est de réduire les risques pour les usagers de drogues.
Pour une prise en charge optimale, son champ d’action est large :
Cette association accueille les jeunes des quartiers difficiles de Rouen pour les responsabiliser. Ainsi, ils deviennent des citoyens actifs.
Le Samu Social de Nice a pour objectif de retisser le lien entre les personnes en situation d’extrême précarité et le réseau sanitaire, social et médico-social.
Au-delà de la mise à l’abri, il lutte contre l’absence de recours aux droits sociaux par les personnes sans domicile stable. Pour ce faire, il va à leur rencontre, les informe et les accompagne.
Maraudes, signalements, équipe mobile, le Samu Social s’engage 7 j/7, 24 h/24 en faveur de l’inclusion.
La Matmut a participé au renouvellement de son véhicule de maraude.
Le groupe soutient une centaine d’autres structures dans les domaines médicaux et médico-sociaux.
Par exemple, dans le cadre de la lutte contre le cancer :
La Matmut s’est également impliquée dans l’édition 2022 de la Nuit du Bien Commun de Rouen.
Cet événement caritatif réunit, le temps d’une soirée, des associations et des donateurs, afin de financer des projets dans la région Normandie. Il articule solidarité et engagement territorial au profit de la Normandie, la région qui a vu naître et croître la Matmut et qui abrite son siège social.
L’association Comité départemental d’Intervention et d’Animation Pour l’Autonomie exerce des missions de services et de soutien aux retraités et personnes âgées en situation de handicap.
L’association est une antenne d’écoute sur la maltraitance des personnes âgées et handicapées.
Depuis 2018, La Mutuelle Ociane Matmut est partenaire de la Mobil’aînés, marche en déambulateurs à roulettes aussi appelés, rolateurs, organisée en binômes intergénérationnels.
L‘initiative est portée par l'Association Prendre Soin du Lien et le Département de la Gironde.
La Mobil'Aînés a reçu de nombreuses récompenses depuis sa création (élue projet social innovant par la Ville de Bordeaux en 2015).