Après un été particulièrement éprouvant pour cette profession, la Mutuelle Ociane Matmut a décidé de s’engager au côté du festival ODP Talence au profit des orphelins des Sapeurs-Pompiers de France. L’édition 2022 s’est tenue du 8 au 11 septembre.
Ce soutien est le fruit d’un attachement commun au territoire et à tout ce qui concourt à son dynamisme. Il se base sur les valeurs de solidarité et d’inclusion.
La Matmut est partenaire du Refettorio Paris depuis 2021. Ce restaurant solidaire sert des repas gastronomiques gratuits, équilibrés et complets aux plus démunis (sans abris, migrants…).
Les plats sont cuisinés par des chefs à partir de surplus alimentaires et servis par des bénévoles. Les recettes sont inventées chaque jour à partir de nourritures récupérées le matin.
Ces repas, servis dans le cadre prestigieux du foyer de la Madeleine, offrent respect, dignité, chaleur et réconfort. Une belle aventure humaine et solidaire qui résonne avec l’engagement Matmut en faveur de l’inclusion.
En 2022, le Refettorio c’est plus de 9 500 repas servis, 66 convives par soir, 3 tonnes de nourriture sauvées par mois.
Depuis 2006, la Matmut est engagée aux côtés de la Fondation Entrepreneurs de la Cité dont elle est membre fondateur.
L’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion grâce à des solutions de micro assurance à tarifs solidaires. Ainsi, la fondation encourage l’initiative entrepreneuriale prise par des citoyens fragiles : demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes et seniors en difficulté, ou personnes en situation de handicap.
D’une part, l’assurance solidaire joue son rôle de filet protecteur de l’entrepreneur vulnérable, en l’aidant à pérenniser son activité. D’autre part, elle favorise des projets de vie et d’épanouissement personnel.
Depuis sa création, elle a accueilli plus de 26 000 entrepreneurs, dont 86 % étaient demandeurs d’emploi.
Ce partenariat solidaire prend ses racines dans une vision de l’économie où chaque entrepreneur a sa place.
Dans le centre historique de Rouen, un restaurant peu ordinaire accueille tous les midis de nombreux convives.
Au-delà des assiettes généreuses travaillées avec des produits locaux, la particularité du XXI est d’employer, en salle et en cuisine, des personnes porteuses de trisomie 21. Ce restaurant inclusif permet à des jeunes en situation de handicap d’accéder à l’emploi en milieu ordinaire.
Pour donner encore plus de sens et de force à ce partenariat, notre don s’accompagne de prestations du XXI lors d’événements Matmut. Une collaboratrice du Groupe Matmut y occupe des fonctions à temps partiel, dans le cadre d’un mécénat de compétences.
Avec plus de 15 000 clients par an, le XXI démontre la force d’un engagement solidaire.
© Jonathan Exbrayat